jeudi 28 septembre 2017

28 septembre : Au village de M. et Mme Khin

Visite du village.

Trong nous propose après le petit déjeuner de faire une petite promenade dans le village. Nous entrons dans la rue du canal. De l'eau dessert toutes les habitations. Çà et là des places pour laver son linge. Le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux, dans ce décor féerique invite à la rêverie. 




Devant chaque habitation sont aménagés des bassins tapissés de jacinthes d'eau, de lentilles et de laitues d'eau. On ramasse ces plantes aquatiques chaque matin pour fourrager les cochons. Ce matin, devant la maison voisine, un homme utilise une grosse épuisette pour cueillir les laitues. Plus loin, c'est une jeune femme qui a les jambes dans l'eau, la jupe remontée, pour arracher les jacinthes d'eau. La poussent des papayers, des jaquiers...

Un petit paradis pour les canetons qui barbotent dans ces bassins à l'ombre de feuilles de latanier, jolis jeux d'ombre dans l'eau.

Au fond les rizières, un alignement de montagnes découpées en pains de sucre.
On balaye la cour, on nourrit les poissons, on transporte le fourrage sur des "balances" ou sur son scooter. Ou on boit le thé en famille sous les piliers de la Maison construite sur pilotis, où sont stockés les sacs de riz, le bois, et où on gare le scooter. Parfois un cochon qui grogne une machine qui blanchit le riz brisent le silence.

Sur les Maisons sont apposés des panneaux rouges pour signaler que le village  est inscrit à un programme de " sauvegarde du patrimoine et de l'écologie" c'est un village ou ne traîne aucun papier... on s'engage ici à de maintenir l'habitat traditionnel. Dans le village voisin où se trouve l'école, il y a de plus en plus de chambres d'hôtes, mais la politique de sauvegarde n'y existe pas. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire