lundi 13 novembre 2017

Réunion : Randonnée à Basse Vallée (1)

1ère étape : De Jacques Payet au Gîte de Basse Vallée (maison forestière)

Environ 2 heures (à notre allure : 1h40)

Le bus passe par Saint Joseph où se déroule une commémoration de l’Armistice qui ralentit un peu notre trajet.
Près de Vincendo, le car emprunte la D 37 direction Matouta , une route en lacets qui me fait penser qu’il faudrait peut-être penser à mâcher du gingembre – pour éviter les nausées-
On nous dépose à la Table des Randonneurs d’où nous partons à pied. Il fait bien chaud.

Il nous faut grimper dans un sentier très escarpé pendant 50 minutes, -un peu plus pour les moins aguerris-,  chacun avance à son rythme, avant d’atteindre un point de vue. Petite pause pour se désaltérer.

Et c’est la descente sur un sentier à main droite. Nous marchons dans un sous-bois sur des racines, parfois sur des rochers. Comme nous sommes le 11 novembre et qu’une commémoration a lieu  en Alsace en présence de M. Macron, la conversation roule sur la Guerre des Poilus. Nous changeons bientôt de sujet pour aborder des sujets plus joyeux comme les voyages.

On a souvent les yeux au sol pour éviter les faux pas et ce n’est pas désagréable. Les mousses sur les roches, les couleurs des racines sont un ravissement.  Nous progressons dans un sous bois.

Pour descendre il vaut mieux s’aider de bâtons comme Jean Paul et Ivan.

Nous avons amorcé cette descente voilà 50 minutes, nous voilà à la fourche du Gîte de Basse Vallée Bénard Brice à 610 mètres d’altitude. Nous nous asseyons au pied des cryptomérias pour pique-niquer. Un tec-tec assiste à notre repas.

Je pars acheter une boisson dans le petit chalet du Gîte de Basse Vallée où on fête actuellement un anniversaire !

Gîte de Basse Vallée
Les uns vont explorer les environs pendant que d'autres font une petite sieste.
Le Dormeur de Basse Vallée
Il me revient en mémoire un poème de Rimbaud de circonstance (rappel de la guerre) : « le Dormeur du Val" de Rimbaud.

Allons voir une Jolie maison en amont avec des murs en tavaillons, en revenant  nous cueillons des framboises.