Voilà quelques années que nous faisons presser nos propres fruits à Farébersviller. Les retraités de la Société Arboricole y réalisaient un travail de qualité et le jus de pommes était excellent.
C’était un bon plan, mais depuis que nous avons appris l’existence d’un atelier de pressage de fruits à Albestroff, nous avons choisi de nous y rendre pour la première fois cette année. Cela nous évitait de faire 35 km avec le chargement.
Pas déçus de notre passage à Albestroff ! M. Schultz, moniteur d’atelier à Sainte Anne, responsable de cette activité nous a accueillis début octobre dans l’ancienne ferme de M. Hen, transformée par l’ESAT. Nous avions réservé quelques semaines auparavant.
Les 216 kg de pommes ont été déchargés et versés dans la presse par un jeune résident, pendant que M. Schultz supervisait les opérations.
Jean Claude, un autre résident rinçait soigneusement les bouteilles que nous avions rapportées.
En une heure, les pommes étaient pressées,pasteurisées, conditionnées…
et les 141 bouteilles étaient capsulées.
Sur un tableau étaient reportés le PH du jus (3,55) la teneur en sucre (12,2 %) et le nombre de bouteilles obtenues (141), un bon rapport !
Le prix du pressage est de 80 centimes au litre. Si on n'a pas de bouteilles, l'Atelier de pressage en propose au prix de 32 centimes l'unité.
Bien que la cueillette des pommes et le lavage des bouteilles représentent un gros travail, cela vaut le coup de faire faire le jus avec ses propres fruits. On sait au moins ce qu'on boit ! Quand on pense qu'on paye déjà 2,50 Euros pour des jus qui sont faits à base de concentré…et sûrement avec des fruits traités, un passage au pressoir avec des fruits bio et qui plus est "du terroir" est vraiment un bon plan !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire