Hélène, notre guide nous a fait cheminer dans ce musée en pédagogue avertie.
Notre visite a commencé sous un énorme lustre d’un poids de 1,7 tonne suspendu à une poutre métallique…
Lalique René avait le don de croquer la Nature.
Ses sources d’inspiration sont les trois F (Femme, Flore et Faune).
collier
Les dessins exposés présentent quelques projets et la plupart d’entre eux rappellent les sujets chers aux artistes de l’Ecole de Nancy.
L’Exposition Universelle de Paris de 1900 où il expose ses créations lui font acquérir la renommée. Une vidéo retrace ce moment important.
Notre joaillier, dans les années 1900, aurait apporté une touche nouvelle à son art en utilisant la corne, l’ivoire et l’émail.
Lalique s’est inspiré d’Emile Gallé, qui ‘a accompagné sur les sites des verreries en Alsace. Mais ils n’ont pas travaillé ensemble, concurrence oblige !
N’empêche qu’on trouve de nombreuses analogies entre les créations de Gallé et de Lalique.
Ainsi ces papillons rappellent le lit d'Emile Gallé visible au Musée de L'Ecole de Nancy..
"Le chardon" qui apparaît dans ce "collier de chien", un ornement pour le cou des dames, est également un sujet souvent repris par l'Ecole de Nancy, le chardon étant l'emblème lorrain par excellence.
Les ombelles, ces fleurs gigantesques apparaissent dans les créations des sculpteurs, ébénistes, graveurs, vitriers de l'Ecole lorraine.
Lalique ne fait que s'inspirer de ce mouvement artistique. Il est dans les années 1900 créateur de bijoux, et la femme est toujours à l'honneur dans ses créations…, qu'elle en soit destinataire ou sujet. ( sujet de circonstance pour ce 8 mars, journée de la femme !)
Voilà un seul aspect de ce superbe musée qui recèle bien d'autres merveilles. L'aventure continuera dans d'autres articles… (à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire