Ce dimanche, je me suis jointe à un groupe de marcheurs d’Albestroff. Temps radieux ! Nous covoiturons vers Hazembourg. Là, au calvaire, nous commençons notre balade qui doit nous mener à Kirviller.
Le chemin est balisé, de nombreux cyclistes l’empruntent aussi. La chaussée est revêtue et longe une forêt sur la majeure partie du parcours. Au loin, à notre droite, on voit Vittersbourg.
Les fleurs de chicorée bordent déjà la route. Un abri a été aménagé à la lisière du bois. Les blés sont fauchés, une bonne récolte cette année en dépit de la sécheresse.
Nous couvrons trois kilomètres et entrons dans le village : en quelques années les maisons ont poussé comme des champignons au-delà de l’église. Tout le secteur est viabilisé. Une ancienne borne a été sauvée : on y lit le nom du village et GC 134.
Nous descendons jusqu’à la première intersection, puis revenons sur nos pas.
Et là, je convaincs M. Hélène de faire un petit tour dans l’église.
Un joli calvaire sculpté est situé à droite de l'entrée, mais le cimetière est impersonnel, les vieilles tombes sculptées ont vécu et ce sont les plaques de marbre qui les ont remplacées.
En remontant vers le nouveau lotissement nous remarquons sur notre gauche un GAEC dont les murs ont été joliment décorés.
Comme je n’avais pas mis les pas ici depuis 33 ans, j’ai été agréablement surprise par la propreté de l’endroit et son aspect accueillant. La route forestière qui va vers Audviller était en terre à cette époque, elle est désormais goudronnée. Et un panneau d’information invite à la découverte de la région.
Pas déçue de ma promenade !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire