mardi 1 août 2017

NaturOparc à HUNAWIHR


En famille, nous avons visité un Parc très intéressant à HUNAWIHR, au Nord de Colmar.

Après un pique-nique pris dans l’aire de jeux , nous faisons la queue pour assister au premier spectacle.
De là nous entendons les commentaires d’un animateur qui explique le pourquoi de ce parc qui abrite depuis plusieurs années des cigognes et depuis peu des loutres d’Europe.





Ce parc est né de la constatation que les cigognes étaient en péril, seuls deux couples nichaient encore en Alsace en 1980. Désormais, ce sont 700 cigognes qui ont investi le territoire. On apprend aussi tout sur la reproduction du volatile, sur son alimentation, ses habitudes… mais dans les allées du site de nombreux panneaux reviennent en détail sur toutes ces explications.
Et tout est prétexte à mieux appréhender son environnement.



Très pédagogique aussi le « Labyrinthe  des Sens » où petits et grands on plaisir à toucher, sentir, observer et goûter… Cet endroit-ci à lui seul mériterait une visite plus longue.


Le chemin pieds nus est bien petit et ce que les enfants préfèrent c’est d’aller voir les loutres dans leur milieu naturel, découvrir les terriers des  hamsters…



les plus intrépides font un parcours sportif sur des agrès en bois installés sur des cours d’eau.






On peut toucher des poissons nageant dans un grand aquarium...


Le spectacle est le clou de cette visite. Il a lieu plusieurs fois dans la journée et attire toujours beaucoup de monde. C’est une occasion unique de voir pêcher des animaux tels un cormoran, une loutre, des manchots, une otarie… Ci-dessous c'est une loutre qui plonge…


C'est l'occasion aussi de comparer les tailles des loutres et des ragondins…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire