vendredi 17 novembre 2017

Randonnée à Basse Vallée (3)

Du Gîte de Théophane et Yolaine Bègue au Jardin des Senteurs en passant par Mare Longue

 (10 km en 5h30 environ)

Le 12 novembre, après un bon petit déjeuner – confiture d’orange, de papaye, pain frais, jus, café, thé…mais aussi « riz chauffé » pour ceux qui le souhaitaient, nous voilà prêts à reprendre la route. 

« Les Jolis Pas » sont en forme pour affronter un dénivelé positif de 400 m et un dénivelé négatif de 800m

Nous passons près du perchoir des papangues, et remontons par un chemin très raide pour rejoindre une route forestière. 


A 9h19 nous voilà à la bifurcation, à 700 m d’altitude. Nous progressons sur La Route Forestière des Camphriers, croisons de cyclistes.



Il fait bon, et nous marchons d’un bon pas. Il faut parfois se rassurer en lisant la carte IGN.


Nous voilà prêts à amorcer la descente à travers une forêt de bois de couleurs. Six ou sept fois nous croisons la route et cherchons les endroits pour replonger dans le sous-bois.


Parfois nous nous arrêtons pour flécher, admirer le bois d’osto en fleurs. Le sol est jonché de pommes vertes de différentes formes : de pommes de bois de petit natte, de grand natte… des fruits roses… 
Par terre de belles racines torsadées,  des feuilles mortes, des roches aux couleurs surprenantes…




Bientôt nous sommes sur la boucle rouge du Sentier Botanique de Mare Longue, des panneaux désignent les arbres de cette forêt primaire de 7 ha.


Parfois les racines sont gigantesques.

Vers 13h, nous pique-niquons au départ d’un sentier botanique de Mare Longue à côté d’une aire de stationnement. C’est le départ de 3 boucles de découverte.




Il nous reste encore un bon dénivelé avant d’atteindre notre but situé à 30 m au dessus du niveau de la mer. Pas de boue, pas de pierre glissante. J’ai encore un souvenir mémorable d’une expédition par temps de pluie dans cette zone, ce n’était pas un plaisir. Mais aujourd’hui c’est différent. Jim nous disait au gîte que la chaleur du jour état particulière, qu’elle annonçait de la pluie… Il avait raison !

Nous aurons mis une heure depuis notre halte pour rejoindre le Jardin des Senteurs et des Epices. Et là, vers 15 heures, ce sont des trombes d’eau qui s’abattent. 
Nous ferons une visite guidée très instructive de ce lieu, sous la pluie !


Deux jours de randonnée sous le soleil dans la bonne humeur ! La chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire