lundi 11 juin 2018

Burg Rheinfels

Belle  escapade en Allemagne au bord du Rhin.

Un bus avait été affrété par le Club d'Epargne de Vittersbourg pour faire découvrir aux curieux plusieurs sites situés  à quelques heures de notre point de départ.

Ainsi, le Château-Fort de Rheinfels près de Sankt Goar et datant du XIIIe siècle,  nous a livré ses secrets. Après avoir traversé un pont surplombant  les douves, nous voilà au coeur de cette forteresse, la plus importante  de cette vallée du Rhin.  



A notre arrivée, Dominique nous a distribué un plan détaillé permettant de découvrir les lieux en toute liberté. L'occasion de découvrir les vues sur le Rhin, la vallée du Grendelbuch, les emplacements de l'ancienne brasserie et des écuries, un carcan, un puits du XVe siècle profond de 70 m, la cour intérieure, le chemin de ronde,  le beffroi, les épaisses murailles et leurs meurtrières… Nombreux points de vue sur le Rhin et les vignobles alentour.









 Puis, sous la conduite d’un guide passionnant, nous avons flâné pendant une heure et demie dans ces fortifications imposantes. Grâce à lui nous avons pu passer, à la lueur de nos torches, dans des endroits étroits, obscurs, comme un cachot, une poudrière, la salle des réserves… 


Dans la dernière salle, notre accompagnateur a pris sa guitare pour nous chanter une chanson sur un amour impossible entre un forgeron et une dame de la noblesse. Sa belle voix résonnait dans cette cave voûtée qui mériterait d'accueillir des concerts de musique médiévale...


C'était la plus puissante forteresse de la vallée que les assauts de Louis XIV n'ont réussi à anéantir, mais les Révolutionnaires français en 1797 lui ont porté un coup de grâce et il a été démantelé.

Depuis la Tour de l'Horloge, haute de 20 mètres,  (montée raide!) on aperçoit sur l'autre rive du Rhin les Burg Katz et Maus ! On pourrait rester là des heures à regarder passer les péniches, les bateaux de croisière. 



Mais notre visite se poursuit… Nous descendons vers Sankt Goar vers l'embarcadère (à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire