mercredi 10 juillet 2019

Quand les églises redeviennent des lieux de rencontre

En juin, j’étais  à BOCHUM, en Allemagne, pour rendre visite à des amis. Ces derniers m’ont invitée à les accompagner à un concert symphonique le soir-même de mon arrivée.
Là, j’ai fait une découverte singulière : une antichambre du concert, pour le moins inhabituelle.



En effet, ce concert avait lieu dans une superbe salle : Le « Anneliese Bros Musikforum Ruhr » et chose surprenante et admirable… l’entrée dans cette salle se faisait par une église : la Sankt Marien Kirche.


Dans ce sanctuaire superbement restauré, nous avons pris un verre au bar… eh oui.. un bar dans une église et tout semble naturel. 


Personne ne s’en offusque. Même mes connaissances, qui pratiquent leur religion, voient cette ouverture du bâtiment au public, d’un très bon œil. Rachetée par la municipalité, elle fait désormais partie de l’Ecole de Musique et de l’Auditorium.
Mais ne nous méprenons pas : la discrétion ici est de mise et l’ambiance est conviviale.



Dire que dans certaines contrées, on préfère laisser mourir le patrimoine abandonné, faute de paroissiens et de curés. Pourquoi ne pas prendre exemple sur nos voisins allemands pour redonner vie à ces lieux de rencontre ?


Et juste à côté : la belle salle où se produit le Bochum Symphoniker...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire