jeudi 29 janvier 2015

La Maison Natale d' E.ABOUT à Dieuze



La maison qui a vu naître Edmond ABOUT  le 14 février 1828 existe toujours et au rez-de-chaussée se trouve un petit café.
Une plaque sur la façade rappelle quelques éléments de sa vie qui n’a duré que 56 ans. Comme peu de livres de cet auteur figurent au programme des établissements scolaires et universités, j’ai voulu en savoir davantage sur cet homme qui a donné son nom à un établissement primaire de Dieuze.


Sans l’avoir rencontré, je me suis sentie proche de cet homme dont on fait une biographie très détaillée sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_About


Pourquoi proche ? Déjà parce qu’il aimait écrire, mais aussi parce qu’il voyageait, s’intéressait aux progrès de la science, excellait dans la satire, était anticlérical, publiait des articles contre les hauts grades maçonniques,  raillait des peintres… Cette biographie pique ma curiosité et bientôt j’aurai lu des textes que je n’ai jamais eu le bonheur de lire à l’école…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire