mardi 20 janvier 2015

Une couronne comme autrefois !

Une couronne comme autrefois !

Rien à voir avec les Rois Mages, je ne parlerai pas de la couronne de la galette des rois. Mais la saison est effectivement propice à la confection de couronnes, il fait bien chaud à l’intérieur des maisons et on peut faire lever la pâte à l’ancienne près des fourneaux ou des poêles.
J'ai trouvé dans un " Kochtagebuch" une vieille recette datant de 1909, copiée en écriture sütterlin à l’occasion d’un cours de cuisine  donné à Spicheren par Marie Stark la grand-mère de  mon homme. Je me suis empressée de la déchiffrer et de la recopier.
 Je vous la livre telle quelle !



Ingrédients

2 livres de farine, ¼ de livre de beurre, du saindoux, 4 œufs, ¼ de livre de sucre, ½ litre de lait, 5g de levure, Sel.


Préparation

Pour une couronne de taille normale prendre 2 livres de farine etc et pétrir toute cette masse, faire lever, puis tresser la pâte pour obtenir une couronne, faire lever une fois de plus, dorer au jaune d’oeuf  et piquer du beurre entre les tresses, faire cuire au four chaud pendant ¾ d’heure


J’ai tout respecté en divisant  par deux sinon ma brioche aurait été énorme. Et il m’a fallu ajouter un peu de farine pour que la pâte soit plus compacte (peut=être que la farine était plus dense autrefois…) Et j'ai aussi fait l'économie du saindoux… Nous nous sommes régalés pendant plusieurs jours ( car elle se conserve très bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire