lundi 22 août 2016

FENETRANGE : La Ronde du Veilleur de Nuit

Je suis retournée à Fénétrange le soir-même pour participer à une manifestation inédite : la ronde du veilleur de nuit.


Tous les vendredi, samedi et dimanche en juillet et août à 22 heures, les intéressés se retrouvent dans la cour du château. La prestation est gratuite. Il ne reste qu’un week-end !



Mais on peut aussi réserver à d’autres dates pour un groupe d’au moins dix personnes (payant).

Le veilleur revêt sa robe noire, son tricorne, prend sa hallebarde, sa lanterne et sa corne. Il fait un parcours pédagogique, s’arrêtant devant des bâtisses dont il commente l’histoire, la fonction…
Le veilleur de nuit  autrefois avait la charge d’éteindre toutes les lumières dans le rues pour signaler le couvre-feu, et aussi éviter les incendies, c’était un moyen de dire aux habitants qu’il fallait éteindre leurs bougies. Le veilleur de nuit  a disparu depuis 1830, mais la tradition est sauvegardée pour des motifs touristiques.

 

 Et à cinq ou six reprises, notre guide corne et entonne à tue-tête un chant, toujours le même dont les premières paroles sont en français et les suivantes en dialecte local.

A la fin du circuit tous les participants chantent avec lui mais ont plus de mal pour la partie dialectale.

Ce circuit est relaté dans une petite brochure  à 3 euros vendue dans la Maison du Patrimoine, livret qui à mon modeste avis mérite quelques retouches…

La nuit, les rues de Fénétrange sont désertes, l’éclairage  est discret. Parfois il faut diriger un faisceau lumineux vers les détails de l’architecture.

Certains enfants se disaient frustrés de ne pas pouvoir entrer dans les bâtiments (château, collégiale étaient fermés à cette heure), et d’autres pensaient voir le veilleur éteindre les réverbères (or l’éclairage est électrique, difficile donc pour notre homme d’éteindre chaque ampoule…) L’idée est bonne, pourquoi ne pas jouer vraiment le jeu, au moins pour un réverbère !
Notre homme, confiait de temps à autre une mission d’importance à quelques enfants, à savoir tenir la lanterne, tâche dont ils s’acquittaient fort bien.




Pendant plus d'une heure, notre guide nous fait  découvrir les bâtiments du château, sa Porte, la Maison des Fers, la Place Dassault, la Collégiale et ses abords, les maisons des Rhingraves, la Porte d’Allemagne, la rue de la Cave, l’hospice, la synagogue (rachetée par une Allemande passionnée d’Histoire) la maison Limbourg, l’ancienne auberge « au mouton d’or », les écuries (bâtiment racheté par la ville), la Porte de France, les remparts…


Dans la salle d'accueil, tous ses accompagnateurs d'une soirée, sont invités à signer le Livre D'OR. Sur les murs de cette pièce quelques documents rappellent l'histoire du Veilleur de Nuit. Le nôtre envisage de faire partie de la Confrérie des Veilleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire