17 décembre 2016 à Grand Bois
Une fois par mois, le Pôle Valorisation du Patrimoine, avec le concours de l’Association de Grands Bois, "Pêcheurs Golet" organise une découverte des Calbanons de la Cafrine et du patrimoine créole.
La journée commence par la visite des calbanons, ces longères qui avaient abrité des engagés venus remplacés les esclaves après l’abolition. Enis Rockel s’occupe du volet historique, replace l’événement dans son contexte. Puis Willi prend la relève et raconte en détails la vie des gens de Grands Bois, leur travail à l’usine sucrière, leur vie quotidienne dans ces bâtiments aujourd’hui restaurés.
J’aurais dû leur présenter la boutique artisanale, mais comme des costumes pour la Fête de l’Esclavage du 20 décembre y étaient entreposés, je me suis occupée autrement. Il y a toujours de quoi faire décorer les tables, faire la vaisselle, éplucher les oignons, préparer les salles des ateliers où les touristes feront des samoussas, des bonbons piments ou des bonbons millet avec des animateurs très impliqués.
J’en ai aussi profité pour mettre en valeur les objets de vacoa proposés à la vente.
Pendant que la conférence se poursuit d’autres animateurs sont en cuisine pour préparer les carris, les jus (de tamarin, de citron, et de goyavier).
Les visiteurs participent à l'élaboration de trois mets : Gladys est avec Durga aux bonbons millet, Martine aux samoussas, Sarah aux bonbons piment…
Nos tresseuses, Céline, Marie-Claire, Marie Rose, Céline, sont toujours là pour faire une intiation de leur art.
Janick qui a confectioné des plateaux de jeux propose de découvrir un jeu lontan : le daryon.
La veille déjà une équipe s’est occupée de l’intendance : il faut faire les courses, Robert et Jo s'en chargent, on doit commencer à éplucher, compter le mobilier, nettoyer la salle verte… Une foule de bénévoles s’est déplacée pour proposer de l’aide pendant ces deux journées : Marie Ange, Marie Claude, Jacqueline, Catherine, Paul...
Après la visite les invités aident à confectionner des mets, puis on partage l’apéritif, le repas.
C’est un moment très festif riche en échanges. Ce qui intéresse le plus le visiteur est ce contact avec la culture créole. Deux enfants ont fini de manger et s'ennuient… pas longtemps. Dès qu'ils découvrent la "toupie qu'on fabrique avec le grain letchi" ils s'amusent comme des fous.
Puis, c’est Nicole qui propose des devinettes lontan à la trentaine de participants. Toutes les expressions ont été collectées auprès des anciens de Grands Bois. Tous se prennent au jeu !
Vers 15 heures, l'équipe ferme les portes des cabanons….jusqu'à la prochaine fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire