Soirée conviviale à La Réunion
En général, en métropole on s’invite pour 18h30 ou 19 heures quand on veut dîner entre amis le soir. A la Réunion, on se retrouve plus tard. Même quand le soleil a disparu et que le fénoir descend, il fait toujours bien chaud, même quand on est installé à l’extérieur, et on peut faire durer le repas sans craindre d’attraper un ti rhume… du moins à Saint Pierre… Dans les Hauts, le petit gilet de laine n’est pas inutile.
J’étais invité la semaine dernière pour manger sur le « Quai Abriel », chez des amis réunionnais qui avaient mis une invitation dans toutes les boîtes aux lettres du quartier. Tout le voisinage a répondu présent, et les tables ont pu être installées dans la rue. Aucune voiture hormis celle des voisins ne passe ici…
Ce n’est pas la première fois que mes amis organisent ce type de retrouvailles : cela permet de faire connaissance avec les nouveaux arrivants et de consolider les relations avec les anciens.
Chacun apporte ce qu’il veut. On ne fait pas de manières. Sur la table des mets très variés : du cari gratons, du sauté mine, du rougail, des toasts à l’achatine, des bonbons piment… et des desserts locaux ou bretons ( crème à la patate douce et au chocolat, crêpes, far breton, gâteau manioc…)
Tous ont plaisir à se retrouver, à bavarder, à boire un coup. On n’a pas loin à aller pour retrouver sa case !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire