lundi 9 janvier 2017

Le Rivière LANGEVIN, un coin de fraîcheur.

cascades de la Rivière Langevin

Avec Germain et Mélanie, en visite à la Réunion, j'ai remonté le cours de la Rivière Langevin. Nous avons passé un petit moment devant les superbes résurgences qui se déversent dans un bassin limpide.




Puis un peu en aval, ils ont fait trempette dans les bassins aux formes multiples formés par les roches. L'eau coule toujours en cascades plus ou moins importantes. L'eau est très fraîche mais ne dissuade pas les amateurs de baignade.

Ici on peut patauger, nager et même plonger, (à ses risques et périls). Un jeune Réunionais aurait aimé plonger près des grottes, mais l'idée de ne pas pouvoir remonter sur la berge depuis le fond lui a fait changer ses plans. Il est remonté vers le bassin en amont pour piquer une tête.



Nous aurions tranquillement pu passer la journée ici, mais notre programme était chargé. Germain voulait longer la côte jusqu'au Tremblet.

Nous nous sommes arrêtés au snack-bar anciennement appelé "le Benjoin" : il a été repris. Vers 15 h on nous a servi les derniers caris.  Tout change très vite ici. On a l'impression que le tourisme est bien plus important au fil des années et les gens du coin ont compris qu'on pouvait tirer avantage de ce phénomène : nombreux stands de fruits au bord du chemin, étals de noix de coco ou d'autres produits locaux près des zones de stationnement. D'autres préfèrent se cacher de l'envahisseur :  parfois d'affreux murs cachent les petites cases qui perdent leur authenticité au fil du temps. Mais la végétation est toujours luxuriante. Les vacoas, les letchis, les bananiers … continuent à peupler cette zone. Et la cressonnière est toujours d'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire