De l’écluse 15 à l’écluse 14
Du Pont Neuf au Lavoir de Mittersheim.
Facile, une vingtaine de minutes (Aller)
Nous garons la voiture près de l ‘écluse du Pont Neuf, et enfourchons nos vélos. Ce dimanche 2 novembre, la température est clémente et le soleil éclaire le feuillage automnal.
Le chemin de halage est un peu inégal en raison des gravillons, mais nos VTT ne peinent pas. Le canal est bordé de feuillus aux couleurs chatoyantes qui se reflètent dans ses eaux très calmes. Pas un bateau ! C’est la fin de la saison… Le niveau du canal est bas.
Le spectacle de gros porteurs qui traversent les bois vers Mittersheim n’a rien de très pittoresque.
Bientôt le bois cède la place à des prés et des vergers.
On aperçoit déjà sur notre gauche, au loin le clocher d’une église, et un château d’eau ; des vaches broutent dans les parcs et des poules se promènent. En nous rapprochant, nous distinguons le cimetière aux tombes très fleuries pour la Toussaint.
Nous croisons de nombreux promeneurs : on vient là en couple, en famille…
Nous voilà près d’un panneau annonçant la commande de l’écluse 14. A cet endroit, nous choisissons de quitter le chemin de halage et bifurquons sur la route à gauche, vers le village.
A l’intersection, une vieille demeure datant de 1809 !
Nous virons à droite sur la route de Dieuze et après une centaine de mètres, à main gauche, nous voilà au Lavoir restauré, architecture du patrimoine restaurée en 1991 par des passionnés d’histoire locale.
Une barque à fond plat et une ancre ont été placées non loin de là.
Le panneau d’information qui avait été saccagé a été retiré de l’endroit. Le lavoir s’est agrandi : une tonnelle a été aménagée le long de la structure en bois. Sûrement pour abriter des tables et des bancs à l’occasion de fêtes…
Pruneliers et aubépines poussent derrière le lavoir, le long du petit cours d’eau qui l’alimente. De là, on aperçoit une longue digue, c’est celle du Lac Vert (autrement dit de « l’étang de Mittersheim ») à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire