lundi 3 novembre 2014

A vélo, le long du Canal des Houillères (2)

De l’écluse 13  à l’écluse 12

15 minutes

Après avoir fait une courte halte au lavoir de Mittersheim le long duquel coule le “Naubach”, nous décidons de reprendre le chemin de halage.  Nous traversons la route puis  une place goudronnée qui rejoint un petit chemin de terre débouchant sur le chemin de halage. Nous voilà déjà à l’écluse 13. Passage sous le pont.

Nous longeons l’étang de Mittersheim, situé à notre gauche.

Sous la frondaison des arbres, on aperçoit la digue, puis la plage déserte, les caravanes blanches.

Peu d’animation, l’endroit est silencieux, ce qui n’est pas pour déplaire aux nombreux pêcheurs, ceux qui se sont installés au bord de l’étang et ceux qui ont choisi de pêcheur depuis leur barque.

Deux ruches sont installées sur les rives de l’étang.

A notre droite, toujours le canal et plus à droite encore d’autres petites excroissances du lac : le Ersteneck, le Finstereck, la Mare aux Serpents. Ces belles étendues bleutées ont quelque chose d’apaisant. Nous croisons encore des promeneurs, parfois des cyclistes.

Tiens,  une vieille borne en pierre de grande taille, moussue, qui indique “9 km”, plus loin une autre indiquant “8 km”; si nous continuons nous devons arriver au début du Canal des Houillères, au kilomètre zéro !

Nous passons sous un grand pont métallique : le pont du chemin de fer  de la ligne Metz-Strasbourg.

Comme nous avons déjà pédalé plus d’une demi-heure et que le soir va bientôt tomber, nous décidons de nous arrêter à l’écluse 12 puis de rebrousser chemin jusqu’au Pont Neuf où nous avons laissé la voiture.

La maison de l’écluse 12 qui se trouve là est coquette : les propriétaires ont bien aménagé les abords  : tonneaux; pots en grès, tables et bancs font partie du décor. On aurait envie de s'y installer...Mais le domaine est "privé" !