lundi 3 novembre 2014

A vélo, le long du Canal des Houillères (3)

De l’écluse 12 à l’écluse 15
½ heure

Ecluse 12

Nous avons le vent dans le dos, il fait toujours un temps splendide. Pour rentrer nous reprenons le même chemin de halage mais ferons deux autres découvertes intéressantes à Mittersheim : a digue et la halte fluviale.

Près de l'écluse 12, à notre droite  sur la berge de l’étang  une barque à fond plat.

Nous entendons puis voyons un train de marchandises traverser le Lac Vert.

Nous repassons sous le pont métallique, puis pédalons dans un décor de rêve.

A l’écluse 13, nous décidons de quitter le chemin de halage,

nous descendons le long du restaurant “l’Escale” pour monter sur la digue du lac. Un sentier fléché passé aussi par là sur cette voie bien ombragée.

Sommes impressionnées par les pierres en grès de cette longue digue et par la vue qu’on a de part et d’autre : à droite sur la retenue d’eau (avec ses barques, son voilier)

et à gauche sur le village avec ses maisons et ses jardins.

Retour sur le chemin de halage. Des arbres fruitiers bordent notre parcours, il suffit de se baisser pour ramasser des pommes qui n’intéressent personne.
 Bientôt nous arrivons dans une zone que nous n’avions pas vue à l’aller : la halte fluviale de l’écluse 14.

Je suis agréablement surprise par cette aire récemment aménagée : les zones d’ancrage sont bien équipées, de gros efforts ont été faits par les VNF (Voies Naviguables de France). L’endroit paraît bien sympathique, mais désert… Quelques bateaux sont ancrés, mais on n’y voit âme qui vive…

Encore un petit quart d'heure et nous voilà de retour au Pont Neuf à l'Ecluse 15 !