lundi 1 décembre 2014

Au Marché de Noël à STRASBOURG

Vendredi, le Marché de Noël de Strasbourg  a été inauguré. Déjà avant 18 heures, aux arrêts de tram devant Hautepierre, la foule s’était amassée (ados, femmes, hommes enfants, tous étaient pressés de se rendre au Concert d’Ouverture de Pokora suer la Place Kleber.

 J’ai préféré y diriger mes pas le dimanche 30 novembre,  à 11 heures du matin.

 Je descends du tram C avec Thérèse  T. à la Place de l’Homme de Fer, passe devant la place Kleber où trône le gigantesque Sapin de Noël.

Je traverse la Place Gutenberg où se tient un « marché… belge » avec ses bières, ….un stand est occupé par des ouvrages et agendas de Geluk, auteur du Chat.

 Là, j’ai repéré un stand où on préparait vin chaud et des flamm’s. J’y reviendrai plus tard vers midi. Un groupe de jeunes musiciens coiffés de bonnets de père Noël joue un ait entraînant devant le restaurant « le Stadtwappen. » 

Photographies des rues bien décorées, pas encore illuminées à cette heure. Deux hommes font des bulles de savon géantes que des enfants essayent de faire éclater.
Je prends la direction de la cathédrale, redoutant déjà d’être écrasée par la foule. Mais c’est encore gérable, les gens sont patients, des groupes clairsemés découvrent les différents stands. La plupart des visiteurs sont des touristes, les autochtones préfèrent y venir à la nuit tombée.
Je croise deux couples d’agents de police qui  surveillent les places.

A l’angle de la  maison Kammerzell, se tient un stand de dégustation de foie gras ;

 là un duo de cuivres accompagné d’un accordéoniste anime la place ;  plus loin ‘la maison de Hansel et Gretel avec ses traditionnels pains d’épices attire le regard. 


La déco de l’Office de Tourisme a un cachet très local avec son « männele », un biscuit typiquement alsacien  en forme de petit bonhomme, qui pou la circonstance a pris des proportions étonnantes.


Une dame âgée joue de l’orgue de barbarie devant des stands de cartes postales. On serait tenté de tout acheter, mais les prix sont dissuasifs.
Dans le  stand de tableaux en marqueterie, de têtes de « neige » ( déformation de « têtes de nègres »)

 de puzzles en bois et décorations de sapin en balsa, babouchkas, personnages de crèches…



Je me limiterai à ces deux places, bien que celle destinée aux enfants à la place St Thomas m’aurait bien intéressée aussi.
Vers midi je me place dans la queue devant le stand de vin chaud et achète une flamm’. Pas de bousculade encore, mais d’ici quelques jours, ce sera sûrement le parcours du combattant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire