vendredi 12 décembre 2014

Noël en métropole… loin de la Réunion

Si on fête Noël par 35° à la Réunion, en métropole l’air avoisine les 3° et le mercure descend souvent en dessous de zéro.


Les letchis sont les fruits de Noël sur l’île, tout le monde les adore et au réveillon on les trouve dans toutes les cases ;  mais ici en Lorraine on en trouve souvent à des prix exorbitants, de 7 à 8 Euros le kilo.  Malgré tout, j’ai pu en trouver à des tarifs raisonnables (une offre seulement valable deux jours dans les Intermarchés du 12 au 13 décembre à 2,50 euros le kilo).

Les « métros » adorent acheter des poinsettias en pots pour cette même occasion. Les feuilles rouges mettent de la chaleur sur les tables. Dire qu’à la Réunion, ces jolies plantes sont des arbres atteignant une hauteur de 3 mètres !

Mais la couronne de l’Avent, une tradition bien continentale, n’a pas encore sa place sur les tables réunionnaises.

Dans le 974, on mange le « pâté créole » alors que dans le 57, on aime le « Christstollen » une bûche de Noël, aux fruits secs.

L’insulaire a le bonheur de voir à cette période « les Flamboyants » en fleurs. Ce sont des arbres magnifiques d’un rouge intense qui poussent un peu partout. Il a aussi le soleil, la chaleur et n’a pas besoin de se calfeutrer chez lui, près de la cheminée, et de fermer les volets à la nuit tombée…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire