mardi 9 décembre 2014

Ces gares qu'on abandonne...

Je trouve proprement scandaleux que des bâtiments de caractère payés autrefois par le contribuable aient un sort aussi triste…

Les liaisons entre les communes de Moselle sont supprimées au profit du TGV. Une erreur monumentale à cette époque de crise où on reconnaît qu’il faut désengorger les villes et fluidifier la circulation.
Au lieu de réhabiliter les jolies gares, on les détruit , comme c’était le cas à Bénestroff ; on les revend pour une bouchée de pain (comme c’est le cas à Insming ou ailleurs) ou bien on les laisse se dégrader…

quai à Bénestroff, la gare a été rasée...
Gare d'Insming, monument en péril.

                                                   Gare de Nébing, un patrimoine qui se dégrade...

Celle de Léning a eu un destin plus enviable car rachetée par un particulier, elle a été restaurée. Mais elle n’accueillera plus de passagers de la SNCF, la compagnie ayant bradé la voie qui passait devant la bâtisse. Plus de ligne, plus de gare… Et si on devait un jour revenir à ce transport plus écologique, qui redevienne aussi un  service public ?


Les Alsaciens, plus conservateurs que le Lorrains, ont bien compris cet enjeu et les petites gares ont plus d’avenir que leurs voisines. 

Nos gouvernants à force de tout privatiser et de favoriser le rendement (un rendement qui n'enrichit que certains privilégiés) ont tort sur toute la ligne...

3 commentaires:

  1. Malheureusement l'Alsace n'est pas épargnée. Ces dernières années plusieurs gares ont été démolies: Dettwiller, Saint-Hippolyte (ravagée par un incendie et laissée en ruines), Stephansfeld, et même Benfeld alors qu'il s'agissait de la plus ancienne gare d'Alsace ! Aujourd'hui la SNCF envisage de démolir la gare de Brumath...

    C'est tour simplement scandaleux car la SNCF, qui se fiche éperdument du patrimoine, préfère démolir plutôt que céder les bâtiments à la commune ou même les mettre en vente.

    RépondreSupprimer
  2. La gare d'insming viens d'avoir son permis de démolition 😭😭😥

    RépondreSupprimer
  3. Pour le cas de la gare d’insming je trouve sa fou que personne ne disent rien c’est un bout du patrimoine qui par comme ça certainement pour construire des bâtiments industriels à la place c’est vraiment triste… un peut comme récemment avec les menhirs en Bretagne ou un magasin à été construit par dessus…

    RépondreSupprimer