Nous avons eu une information intéressante : on peut faire la traversée de la baie en ferry pour peu d’argent, c'est une navette régulière. Il suffit de se diriger vers Casa Blanca, la maison blanche.
Place de la Cathédrale, dans un bureau de change Guillaume change quelques Cuc en « Moneda national ». Nous payerons la traversée en monnaie nationale, un coût dérisoire.
Nous laissons derrière nous le grand terminal, l'église orthodoxe au clocheton doré pour atteindre l'autre rive.
Nous nous asseyons quelques instants à l'ombre d'un flamboyant sur un banc avant d'amorcer la montée.
Il fait très chaud, nous grimpons les marches qui mènent à une place verdoyante où fleurissent des flamboyants. La statue blanche d’un Christ s’élève là.
Assis sur un muret, nous admirons la ville qui s'étend en contrebas, à main gauche la vieille ville, à main droite, la nouvelle ville.
Non loin de là, des stands de souvenirs et la maison natale du Che, nous préférons la regarder de l’extérieur.
J’ai mal aux pieds, des ampoules ont éclaté sous mes tongs. Parfois je me déchausse pour ne pas souffrir. Arrêt à l’ombre près d’un stand où nous buvons du jus de canne à sucre. Prix prohibitif de 3 Cuc, que nous faisons baisser à 2 Cuc et la jeune fille verse tout le contenu restant de sa cruche dans le verre vide de Guillaume.
Nous continuons à marcher pour atteindre le fort, parfois exposés aux rayons torrides, parfois à l’ombre d’une haie d’arbres.
De superbes voitures américaines d’avant la révolution amènent ici des touristes ravis de parader dans ces véhicules d’un autre temps, qui sont de vraies pièces de musée. Heureusement qu’elles n’ont pas encore le droit de quitter le sol cubain. Sinon Cuba ne serait plus Cuba...
Vers le fort des Trois Rois |
Sur ces hauteurs, la vue sur La Havane est également superbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire