samedi 14 novembre 2015

Dieuze : à l'intérieur des Salines Royales

A Dieuze, aux Salines Royales, se tient actuellement le 25e Salon des Arts. Du 7 au 22 novembre, on peut y déambuler pour découvrir les œuvres d’artistes locaux.

J’ai eu l’occasion d’y faire un tour le 10 novembre avec mon amie Francine. C’est la première fois que  j’entre dans ce bâtiment autrefois appelé « La Délivrance ». C’est là qu’on entreposait le sel des salines avant de l’acheminer vers les lieux de vente. 


La municipalité a fait restaurer ce bâtiment. J’avais eu le loisir de voir les charpentiers au travail mais j’étais loin d’imaginer le résultat. Et voilà, je suis restée scotchée par la beauté des lieux… La charpente est remarquable !



Après avoir acheté le catalogue de l’exposition, nous avons fait le tour des deux grandes salles. Chaque artiste exposait trois oeuvres. 






Des écoliers découvraient les tableaux et les sculptures avec leur professeur. Un artiste présente les a initiés à la chromatique.

Nous sommes restés un bon moment à écouter Paquita Madrid, cette invité d’honneur peu avide de conseils, qui aime à jouer avec les couleurs complémentaires…



Francine aurait bien aimé me montrer la salle de cinéma et la salle des conférences, les portes étaient fermées… Ce sera pour une autre fois ! Peut-être à l'occasion du concert de Crescendo qui y aura lieu le samedi 14 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire