mercredi 25 novembre 2015

Le karom, jeu de société indien.


À l'occasion du Dipavali de Saint Pierre, j'ai découvert un jeu amusant qui consiste à envoyer des pions dans des trous. Le karom, également orthographié carrom, carom …

C'est un billard miniature qui se joue sans queue. Il se joue à deux ou à quatre. On pousse les pions avec les doigts, comme lorsqu'on joue aux billes ou aux capsules. Les pions sautent sur un grand plateau carré.

Règle du jeu

 Deux sortes de parties sont possibles : la partie à 25 points ou bien la partie en trois sets.

Chaque équipe sa couleur, le plus souvent l'équipe qui commence prend la couleur blanche.
Les joueurs d'une même équipe sont face à face, il s’agit de mettre les pions de sa couleur dans les trous avant les autres. Il faut pour cela les percuter à l’aide d’un palet déplacé sur la zone de tir opposée.
Si un joueur met un pion de sa couleur dans le trou, il rejoue jusqu'à ce qu'il ne mette plus de pion de sa couleur. Dans le cas où il met un pion de la couleur adverse, il passe son tour tout comme s'il n'avait pas mis de pion.
Au début de la partie, tous les pions sont au centre du plateau : le pion rouge se trouve au centre, puis les autres pions l'entourent par un premier cercle en alternant à chaque fois la couleur des pions, puis par un deuxième cercle identique qui entoure le premier.
Chaque pion vaut 1 point sauf le pion rouge placé au centre du plateau qui en vaut 5, mais pour valider ce score il faut encore mettre un pion de sa couleur dans le trou tout de suite après avoir mis le rouge.
Le jeu se termine quand une des 2 équipes a mis tous ses pions, on compte les pions restants de l'équipe adverse sur le plateau et on l'additionne au score précédent, si on a mis le pion rouge on ajoute 3 points à son score, dans le cas où on ne l'a pas mis l'équipe adverse qui a mis le pion rouge n'en bénéficie pas.
Sur le plateau se trouvent quatre traits se dirigeant vers le centre avec un cercle au bout, les pions se trouvant dans ces cercles n'ont pas le droit d'être frappés directement.
Dans le cas où il ne reste plus qu'un pion à une équipe sur le plateau, il lui faut absolument rentrer le pion rouge si cela n'est pas déjà fait, dans le cas contraire l'équipe perd, en revanche si l'équipe adverse rentre ce pion, c'est alors elle qui perd.
Pénalités :
•   Si un joueur entre un pion de couleur adverse, le pion de l'adversaire est compté mais on remet un de nos pions au centre et on perd la manche. Si on n'a pas mis de pion de notre couleur et que l'on rentre celui d'un adversaire, le pion est validé et on perd la manche.
•   Si on rentre le palet, on perd un pion et la manche.
•   Si on rentre le palet et un pion, on perd deux pions et la manche.
•   Si un pion rentre et que le palet est joué en arrière le pion doit ressortir.

Etymologie : carom viendrait de carambole ou carambolage










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