jeudi 14 juillet 2016

METZ : une gare remarquable !

La gare SNCF de METZ est un joyau. Déjà dans les années 1970, quand je venais en train pour rejoindre la fac du Saulcy, j’étais impressionnée par l’architecture de ce bâtiment.  Et un demi-siècle  plus tard, grâce à une restauration minutieuse et à un aménagement intelligent des abords, la gare a été mise en valeur.

Comme j’avais une heure trente à combler avant de prendre le TER Métrolor pour Nancy, je me suis mise en quête de clichés : une cinquantaine de photos très parlantes ont ainsi été prises.

D’abord la vue du hall d’entrée gauche.

Façade de la gare
                                          
A l’angle de cette entrée principale, une sculpture dans le mur attire mon regard : c’est le Graouly, dragon emblématique de la ville qui est immortalisé ici.

                                    

L’aile gauche avec ses belles portes en bois, ses fenêtres à linteaux arrondis s’étend jusqu’au château d’eau, une construction gigantesque qui alimentait autrefois les machines à vapeur.

                           

                           

Devant la gare, l’espace devenu piétonnier, grâce à l’aménagement du sous sol en parking, est agréable. Quelques bancs, des arbres…
                               

Là passent régulièrement des bus. Des garages à vélos, désertés ce week-end, ont le mérite d’exister même si leur nombre semble dérisoire en comparaison de ceux de la gare de Strasbourg.

                         

Entrons dans la gare ! A gauche une petite épicerie, un coin piano. A droite le grand hall éclairée par sa voûte  joliment vitrée. 

 


Les galeries,  bordées de murs en grès rose, et surmontées de voûtes vitrées, contiennent un espace vente où se côtoient un bar et une boutique  FNAC.

                              

Si on lève les yeux on découvre des fresques redondantes comme ces chapelets d’oiseaux,

                                           
ou inédites comme ce train, ce chameau, ou des personnages …

 


 

Une ancienne horloge située sur un socle en grès est soulignée par la fresque de deux personnages coiffés de chapeaux, se saluant sur le recto et s’embrassant sur le verso.

  

                           
Là un historien pourrait nous éclairer sur la symbolique de ces fraternisations… Allusion à la réconciliation franco-allemande ? A rappeler que ce sont les Prussiens qui ont construit cette gare sur le sol français.

Un passage appelé Passage Adrienne Thomas en souvenir d’une infirmière de la première guerre mondiale, mène au Centre Pompidou, situé à deux pas de la Gare !

                           
Une idée intéressante pour qui aime la culture et les arts et a du temps à occuper avant la prochaine correspondance…





1 commentaire:

  1. C'est vraiment une très belle gare. J'avais pris le temps de l'admirer quand j'étais venue vous voir . je t'embrasse.
    Sylvie

    RépondreSupprimer