samedi 16 juillet 2016

NANCY : la gare.

Cela fait bien 20 ans que je n’avais pas revu la Gare de Nancy. En attendant ma correspondance pour Dijon, j'investissais le grand hall très éclairé : un long panneau représentant la Place Stanislas orne une verrière. 




Je décidais de quitter l’espace-voyageurs, pour revoir les places que je connaissais autrefois.

Médusée ! La gare s’est prolongée de l’autre côté de la route. On sort sur une place qui me semblait sortie de nulle part. Jamais je n’aurais imaginé une telle transformation. Le prolongement est une structure de verre.






En haut des escaliers, le regard se pose inévitablement sur une statue en bronze (un amalgame de choses organiques, comme des cœurs ou des corps sans membres) mènent vers l’Est Républicain.



Je redescends les nombreuses marches, passe dans la galerie qui passe sous la route et prends l’autre sortie espérant y retrouver quelques traces du passé.

Le bâtiment a gardé son cachet d’autrefois, mais les entrées sont à l’effigie de « L’Ecole de Nancy », une belle vitrine de la ville avec ces dessins de Gallé, les vitraux de Gruber… 



Et des vélos VELOSTAN (de Vélo +Place Stanislas)  en libre-service attendent les cyclistes…  D’ailleurs la Place Stan n’est pas loin, mais le TGV m’attend.

La grande tour aux vitres sombres s'élève toujours à gauche et une vaste esplanade peu ombragée fait le bonheur des trottinettes…



Une employée de la SNCF me fait participer à une enquête concernant de nouveaux panneaux d’information concernant travaux et changements. Panneaux que personne ne semble consulter, vu leur couleur (grise) leur emplacement (trop éloigné des panneaux d’horaires), la petite écriture et l’absence de titre accrocheur.


Le TGV  pour Toulouse  qui part à 15 h15 est déjà là, je m’y installe. Je dois arriver à Dijon dans deux heures  environ.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire