vendredi 5 août 2016

Stanislas et "Le Nain Jaune"

"Le Nain Jaune" est  jeu de société tombé dans l'oubli. Voilà que le Château de Lunéville le ressuscite ! La visite nous apprend que le "Nain Jaune" existait réellement. C'était un petit homme au service de Stanislas qui avait pour mission de le divertir.

Nicolas, un enfant de cinq ans, très petit pour son âge est recueilli par le Duc de Lorraine, et devient le bouffon de la cour : il amuse son protecteur et ses invités par ses pitreries. Saille taille de 81 cm en fait une curiosité, on l'appelle "Bébé"
Comme il le ferait pour une poupée, son maître l'habille avec de riches vêtements, lui trouve une petite calèche tirée par des chèvres naines...
Une scène de jalousie entre nains a lieu au château et le protégé de Stanislas attente même à la vie de son rival le Nain" Joujou"…
Nicolas FERRY aurait inspiré le Jeu du Nain Jaune, qui auparavant s'appelait le Jeu du nain Bébé. Il est décédé à l'âge de 23 ans.

A partir d'un squelette de Nicolas FERRY (du Museum d'Histoire Naturelle) et un tableau, François KLEIN un sculpteur a réalisé une statue du personnage. En deux exemplaires, le Nain Jaune est installé dans un recoin de l'escalier Monumental.





1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je vois avec plaisir votre article sur le nain jaune.
    Merci
    J'ai étudié Bébé et actuellement écrit un livre sur lui.
    Le vois que vous avez eu l’amabilité d'y mattre ma photo du squelette et la radio.
    Serait-il possible d'acheter une copie de ces 3 panneaux?
    Un gran merci pour une réponse
    Cordialement
    DR. Jean Granat







    ,

    RépondreSupprimer