dimanche 13 décembre 2015

Jamel et l'art de préparer des sushis

J’étais invitée avec trois autres "stagiaires" chez Domi et Jamel hier après-midi pour apprendre à confectionner des sushis.

Anaëlle,  une stagiaire
entre les maîtres de maison

La Réunion, terre d’accueil, sait aussi faire la part belle à toutes les cuisines : les recettes léguées par les Réunionnais venus d’Afrique, d’Europe, d’Inde, d’Asie… 
Ici on aime les tester puis se les approprier. Sur la table de l’apéritif, on peut trouver des samoussas à côté  de bonbons piments, de quiches lorraines, de mini-pizzas, de bouchons, de sushis… Parfois ces petits encas deviennent  des plats principaux…


 Jamel, amateur de cuisine asiatique, nous a réunis pour nous initier à la préparation des makis, sushis… et nous laisser ensuite créer à notre guise…
Raphael, Christine, Anaëlle et moi, avons suivi scrupuleusement les conseils de notre « chef ».

Pour ce faire, il faut un bol d’eau dans lequel on trempe régulièrement les doigts pour les débarrasser des grains de riz qui  y resteraient collés. Couteaux, planche à découper, tabliers font aussi partie de la panoplie.

Pour commencer, on pose une espèce de set, appelé makisa, devant soi. On y met une feuille d’algue, 
puis sur la moitié de cette feuille, on étale le riz cuit (voir recette sur internet, -c’est ce que Christine avait fait pour le préparer- ou se reporter au pied de page de cet article), on étale bien et délicatement, la couche ne doit pas être épaisse.

Christine à l'oeuvre

Puis on s’amuse à garnir : on peut associer plusieurs ingrédients tels que, carottes effilées,  oignons verts débités en lanières fines, concombres en lanières, petites asperges … on peut aussi y mettre des morceaux de thon rouge ou de saumon, des œufs de lumps.


garnissage avant le pliage 
Puis commence l’opération la plus délicate : il faut rouler cette feuille en appuyant bien le set sur la composition. 

le pliage, toute une technique !

Pour fermer la feuille, humidifier les bords avec les doigts. Ensuite, couper les extrémités (qui sont moins jolies) les enlever ou les manger.  Et tronçonner en morceaux d’un centimètre environ (ou plus selon ses envies).


Pliage à gauche, tronçonnage à droite
On peut tremper le sushi dans des grains de sésame, ou des noisettes pilées…


grains de sésame


C’est joli et bon ! La création ne s'arrête pas là…
sushis à la mode Anaëlle
Petit clin d'oeil à la Lorraine… 
Jeu : pourquoi cette image fait-elle penser à la Lorraine ?



Réponse : plat en faïence de Lunéville (appartenant à Dominique la Lorraine)

Préparation du riz : faire cuire dans de l'eau, ajouter ensuite du sel, du vinaigre de riz, du sirop d'agave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire