mercredi 2 décembre 2015

Tressage aux Calbanons de la Cafrine

J'ai un rendez-vous hebdomadaire que je ne raterais pour rien au monde : le mardi après-midi !
Je me rends vers 14 h aux Calbanons de la Cafrine, à Grands Bois, où je retrouve avec plaisir mes copines tresseuses de vacoa qui m’ont accueillie voilà déjà 7 ans !
Et on y rencontre également des gens de tous âges intéressés par cet artisanat. Certains passent, d’autres restent pour parfaire leur apprentissage et participer aux manifestations de l’atelier.


La semaine dernière j’ai fait la connaissance de Christelle, Priscilla, Laudic, 3 nouveaux stagiaires de l’association, très volontaires, qui faisaient leurs débuts en matière de tressage.

première tresse plate de Priscilla

Hier, outre la technique du tressage, tous les présents ont pu s’initier à la préparation des feuilles de vacoa.

découpage des feuilles vertes avant séchage

Les  feuilles avaient été cueillies chez  Marie Hélène.  (On peut les couper si l’arbre appartient à un particulier qui en donne l’autorisation, sinon c’est interdit). On a le droit de ramasser les feuilles sèches au pied des vacoas.
 
lissage de lanières sèches



confection d'une petite  tente (panier) en vacoa.
Et c'est le moment de bavarder, d'apprendre ce qui se passe au "péi", de glaner des proverbes créoles… un moment d'échanges précieux.
Sarah nous a fait goûter sa confiture de fruit à pain. Marianne de l’Entre-Deux  et Laudic de Grands Bois ont mis de l’ambiance : elle avec une flûte, lui avec un djembé.

Pour participer :

Pour apprendre à tresser aux Calbanons à Grands Bois le mardi après-midi, il suffit de prendre la carte de membre de l’Association « Pêcheurs Golet » (coût 15 euros pour l’année /  carte permettant également l’accès à d’autres activités…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire