Depuis l'aéroport, il est enfantin de rejoindre le Centre Ville de Lisbonne. Nous avons loué un appartement près de la station Rato. En moins d'une demi heure nous serons à destination après un changement à Saldhana. Nous avons acheté la Lisboacard à l'aéroport pour 72 heures et tous les trajets sont compris dans le prix. Facile de se repérer dans ce métro qui compte quatre lignes: une bleue( azul) une verte (verde), une jaune (amarella) une rouge
Nous prenons la rouge puis la jaune et sortons " roua de la escola polytechnica."
Notre logement est situé au 79 rue Arco de Sao Mamede, dans une rue en descente, perpendiculaire à la grand rue.
C. téléphone à la propriétaire qui arrive dix minutes plus tard. Ilda nous emmène au dernier étage d'une vieille maison, escaliers étroits et raides en bois. Petit logement propret sympa, bonne literie, même la wifi. Salle de bain avec baignoire. Et même une petite terrasse. Au loin le dôme de l'église de Estrellas.
Notre hôtesse nous donne des plans et plein de conseils en alternant entre le portugais, le français et l'anglais. Elle reste bien une vingtaine de minutes avec nous. Elle nous embrasse au moment et nous quitter et nous demande de laisser les clefs à l'intérieur samedi lors de notre départ.
Nous posons nos sacs et décidons de faire un petit tour en ville. Reprenons la rue de l'école polytechnique, marchons sur des trottoirs à petits pavés blancs luisants. Petit arrêt dans une pâtisserie repérée par C. et dégustons à l'heure du goûter des pastéis de nata, petites galettes de flan crémeux dans une pâte feuilletée, ils sont servis tièdes. On les saupoudre de cannelle.
Des gens viennent manger des carrés de pain perdu au comptoir. Nous voilà devant l'église Saint Roque et son musee, mais nous préférons marcher. Ce musée abrite une collection d'art sacre du XVIe au XVIIIe. Nous débouchons sur un parc prolongé par une superbe terrasse qui domine la ville. Nous sommes au mirador de Sao Pedro de Alcantara. L'endroit est reposant, y trône une statue de Sao Pedro et d'un bouffon ? Promenade au bas des escaliers.Belle vue sur la colline du Castelo Sao Jorge et le Tage.
Deux trams jaunes qui relient la ville haute à la ville basse sont immobilisés, ils ne fonctionnent plus. Nous décidons de continuer notre balade et arrivons devant le Couvent des Carmes, (Covento museu do Carmo), où nous n'entrons pas.
Mais nous empruntons une passerelle qui nous emmène devant un ascenseur. Nous prenons d'abord l'escalier et arrivons sur une plateforme où une vue panoramique de Lisbonne s'offre à nous. Le soleil couchant éclaire les quartiers surplombant la ville. Un régal ! Le couvent des Carmes s'éclaire aussi.
Nous descendons cette fois pour prendre l'ascenseur qui nous mène dans le quartier de Baixa. Il s'agit de l'Elevador de Santa Justa. Présentons notre Lisboacard, gratuité du trajet. Une quinzaine de personnes sont comptabilisées avant qu'une demoiselle à l'intérieur n'actionne une manivelle qui déclenche la descente.
Nous voilà sur la place du commerce au bord du Tage, le soleil se couche et embrase le pont. Nous nous promenons le long du fleuve.
Puis nous remontons vers le quartier de Baixa. Nous déambulons sur la place Sao Pedro, longeons le théâtre et cherchons un bar où se boit l'apéro traditionnel de Lisbonne. : la ginjhina. Il est situé à côté du théâtre, non loin de la gare de Rossio. Nous commandons chacune un verre de cette liqueur de griottes et sortons du bar, à l'extérieur, nous crachons les noyaux dans le caniveau.
A ginjhina à l'apéro, liqueur à la griotte... |
On boit et on crache les noyaux dans le caniveau. |
Puis, nous entrons dans une gargote près de la Praça Da Figueira (place du Figuier), à la Casa das Bifanas. Service sympa, bons mets et bon rapport qualité-prix. Nous remontons ensuite au logement à pied depuis le Tage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire