samedi 5 mars 2016

2016/03/04 Lisbonne 3e jour, Sintra...

2016/03/04 Lisbonne, escapade à Sintra.

À pied vers la gare de Rossio, descendons par le trajet du funiculaire qui n'est plus en fonction Nombreux tags sur les murs dans la descente. Nous croisons des gens se plaignant de devoir remonter vers la ville haute à pied.

Départ à 10h40 pour Sintra avec Lisboacard. Temps gris. Pendant 35 minutes ce sont de jolies gares qui se succèdent mais les localités sont déprimantes, rien que des barres d'immeubles. Il faut croire que toutes les habitations traditionnelles ont été rasées. Une seule petite fermette fait de la résistance. Vers Cintra, changement de décor, retour dans le village d'autrefois avec ses petites maisons à toits pendus, avec la tuile canal, forêts, petites routes sinueuses pavées.
À notre sortie de la rame, il pleut des cordes, mais nous préférons nous arrêter dans un petit restaurant, le Saudade, où nous déjeunons de bons mets locaux. Cette maison aurait appartenu à la pâtissière de Ferdinand II. Les petites salles ne sont occupées que par quelques tables.


Caro prend une soupe aux épinards et pois chiches un pâte de porc et une pâtisserie à base de fromage. Je commande une "tasca" composée d'olives, demain débourre, de sardines et de fromages du curé et un verre de vin, tasca dont le prix affiché par le GDR est toujours le même, soit 9,95 euros.

La pluie s'est arrêtée, nous prenons la direction du Palacio Real national. Prenons un audio guide pour avoir les infos en français. Visite très intéressante. La salle des blasons est fabuleuse.

Le Palatio Real National vu depuis la colline du Castello
Vue sur le parc et l'Ocean Atlantique
La salle des blasons
Puis nous entreprenons toujours à pied l'ascension du Castelo del Mouros.


Une belle grimpette 



La petite basilique

Montée agréable au milieu d'arbres sur des chemins bien empierrés. Visite de la petite basilique et de la nécropole, mais ne payons pas l'entrée de 8 euros pour le point de vue car une brume tenace s'est installée et il pleuvote. Nous préférons prendre le chemin de Palacio Penna.






Le chemin de ronde
La chapelle
Entrée de la chapelle
Onirique... Et le palais est coiffé d'une brume rappelant les devoirs fantastiques de contes. Pourtant les salles ressemblent à celles de nos châteaux : lits à baldaquins, salles à manger avec mobilier en bois très lourd... Lustres de cristal.. Plusieurs couples royaux y ont vécu dont Ferdinand II et Amalia...



Quand nous quittons l'endroit il pleut à verse. Nous demandons les services d'un tuk tuk qui nous ramène à la gare, en slalomant dans les ruelles pavées, à une allure folle et sans essuie-glaces. Il dévale la pente, prend des ruelles étroites. On se demande comment le jeune conducteur pouvait voir...
Sautons dans le train, et avons une déconvenue car ce train-là ne s'arrête pas à la gare de départ. Nous devons reprendre le métro pour la ville à la station Oriente. Comme Caro veut faire quelques courses à l'Alfama, nous poussons jusqu'à la station Terceira,. Nous buvons un chocolat chaud chez Doñas Amelias. Nous cherchons l'atelier de céramique situé en amont de la rue Paradia. Fermé.

 Il fait déjà nuit. Redescendons à pied vers la place de la comédie, passons sous les arcades, longeons la place de l'hôtel de ville et arrivons à Mercado De la Ribeira.
Nous y dînons. Menu dégustation excellent.



Remontons au logement par le métro. Bien fatiguées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire