Petit entracte parisien avant l'envol pour Lisbonne.
Avec C. qui habite rue de Belleville dans le 19ème arrondissement à Paris, nous sommes allées nous promener dans le quartier. La plupart des commerces sont tenus par des familles chinoises. De nombreux immeubles ont été restaurés. D'autres sont détruits. Un projet immobilier qui menaçait une rue aurait été repoussé grâce à l'intervention d'un collectif de résidents.
De cette plateforme on a une vue panoramique sur Paris, la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Centre Pompidou, la Tour Montparnasse... Des ornements en mosaïques qui devaient être réalisées par des associations de quartier sont du plus bel effet.
Un banc non loin de là sur lequel un plaisantin a écrit " les amoureux du banc public" a, ce matin, la visite de deux pigeons et non de tourtereaux...
Nous descendons dans le Parc de Belleville où poussent déjà les premières primevères, les crocus... un parc propret très agréable, loin des bruits de la ville.
Histoire de cette colline.
Ancien domaine royal sous les Mérovingiens, la colline de Belleville jusqu'au XVIIIe est parsemée de moulins, guinguettes, de fermes. Au XIXe siècle, une carrière de gypse y attire de nombreuses familles d'ouvriers.
Dans le parc de Belleville, conçu par un architecte et un paysagiste, existent trois aires de jeux pour les enfants ainsi que la Maison de l'Air, lieu d'exposition. On y joue du théâtre en plein air. Une vigne de chardonnay et pinot meunier y a été plantée pour rappeler le passé viticole de l'endroit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire