vendredi 4 mars 2016

2016/03/03 Lisbonne, 2ème jour.


 Nous partons à pied jusqu'au jardin de Estrellas pour prendre le tramway 28. 
Nous voilà au Mirador de Santa Luzia. Jolies arcades, murets avec azuléjos. Vue sur le fleuve et la ville basse de l'Alfama.



Vue sur la ville depuis notre appartement, au fond l'igrezia de Estrella
Vue sur le quartier de l'Alfama, depuis le mirador

Tramway dans le quartier de l'Alfama
Le fado, une tradition musicale 

Quartier de l'Alfama. Jolies ruelles qui descendent et s'entrelacent. Personnes âgées qui bavardent au

retour des courses. Poissonneries, petites boutiques. Nombreux petits bars où on joue du fado. Décorations dans les rues.


Prenons le bus jusqu'à l'église Madre de Dios, sommes conseillées  par un portugais. Descendons un arrêt trop tôt, mais on nous attend et on nous fait remonter...

Museo des azuléjos


Au musée des Azulejos


Un musée absolument génial à voir absolument.


Au départ, nous pensions prendre le train pour nous rendre à Belèm. Mais nous prenons le Tramway 15 E place du commerce. 
Repas à Belèm au 6 à 8. Bonne table. Serveur très aimable qui paye le dessert à C. Avec la bougie d'anniversaire ! 
Le serveur nous rattrape devant le monastère classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. J'avais oublié mes lunettes de soleil...

Monastère des hiéronymites à Belèm.
Jardin du cloître de Sao Hieronymus à Belèm




Monastère Hieronymus, classé par l'UNESCO.



la Tour de Belèm. 

Nous la rejoignons à pied, sous un soleil accablant. Le train passe le long de la route. Un peu d'exercice ne fait pas de mal. Devons franchir une passerelle et aboutissons sur une place arborée près de laquelle stationnent des bus touristiques.




Cette tour qui se trouvait au milieu du Tage à échappe aux vicissitudes du temps. Elle existait déjà à l'époque des premiers navigateurs. Nous restons sur la première plateforme dont certaines sculptures rappellent celles du couvent de Jeronimus. Il nous faut attendre le signal vert pour monter sur l'édifice. Le passage dans les escaliers en colimaçon est très étroit et ne permet pas à deux personnes de se croiser. Le soleil est en train de se coucher et nous apprécions le reflet des rayons sur l'eau. Nous avons eu de la chance de pouvoir y grimper, la fermeture est proche. Nous entendons une musique militaire qui provient d'un bâtiment proche, c'est un arsenal de la marine, la garde est relevée.  

Nous nous installons à une terrasse pour boire une bière locale, la Sagres, et un Radler  fait avec cette même bière (mais elle doit contenir davantage de limonade que de bière). Pour rentrer, nous décidons de longer le Tage. Nous passons à côté du port de plaisance, de dimension modeste- un peu comme St lieu- et arrivons sur une promenade fréquentée par les sportifs, les familles, quelques touristes... Des bateaux avec conteneurs, des bateaux de croisière naviguent là. Des goélands et d'autres oiseaux cherchent leur pitance. Quiétude et douceur de vivre...

Port de plaisance 




 Devant nous se découpe l'énorme monument qui rend hommage aux personnages importants du Portugal, qui grimpent des marches à la suite d' Henri le Navigateur.
À cet endroit une énorme  terrasse est ornée d'une rose des vents en mosaïques.rose des vents gigantesque

Le monastère vu des jardins près du Tage


Monument des Découvreurs au bord du Tage



 Devant nous se découpe l'énorme monument qui rend hommage aux personnages importants du Portugal, qui grimpent des marches à la suite d' Henri le Navigateur.
À cet endroit une énorme  terrasse est ornée d'une rose des vents en mosaïques.rose des vents gigantesque
La rose des vents géante.

Nous nous arrêtons dans une pâtisserie célèbre de Belèm pour boire un chocolat et déguster les fameuses pastéis de nata.

Pâtisseries qu'on saupoudre de cannelle
Retour en tramway jusqu'à la station Caxia de Sodre. Nous entrons dans le Mercado de Ribeira 
Achat de boîtes de sardines. 


Les sardines, une spécialité locale.

Repérage des chefs et de leurs plats. Nous reviendrons. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire