jeudi 15 septembre 2016

La criée à EL CAMPELLO




Vers 18 heures commence cet événement à ne pas rater. Sur une longue table entourée de cordes sont posées des tablettes de poissons : parfois des isolés, parfois une douzaine, le plus souvent de la même espèce. Un écran permet de les voir de près. Le crieur exhibe aussi certains spécimens. Tous les acheteurs potentiels mais aussi les curieux se tiennent derrière la corde.
Les enchères commencent, un prix est annoncé et au fil du temps, le prix baisse de 10 centimes en dix centimes. Si personne n'achète au prix plancher, le plateau se retrouve en bout de table ... Les acheteurs lèvent la main quand le prix les intéresse , ils franchissent le cordage et ils emportent le plateau à la caissière, payent, puis se servent en glace. Ainsi nous avons fait l'achat d'une daurade à 13 euros et d'un poisson volant à 2,70 euros.
Au prix annoncé, il faut ajouter la TVA.  Mais notre crieur annonce bien les conditions de l'achat, en espagnol bien sûr. Je mentirais si je disais que j'ai compris les noms des poissons, où les commentaires. Mais pour les enchères, malgré la rapidité de l'élocution du crieur, j'ai compris les sommes et le compte à rebours.
Ce soir au dîner : daurade farcie...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire