On l'appelle ici "platja" mot valencien pour "playa". Celle que nous avons l'habitude de fréquenter se situe en contrebas du lotissement Alkabir. Nous devons descendre par une ruelle et des escaliers. Une porte grillagée est à ouvrir avec une clé perso . Il nous faut traverser une ravine, et passer sous le pont du tramway et nous voilà dans une crique très calme, non ombragée où il vaut mieux planter son parasol. La plupart des baigneurs apportent leur chaise pliante pour ne pas avoir à s'asseoir sur les rochers.
La baignade est surveillée en saison. Un étroit chenal donne accès à l'eau plus profonde. Les chaussures en caoutchouc sont indispensables si on ne veut pas marcher sur un oursin. L'eau limpide permet de voir les galets au fond mais aussi des poissons très divers : des labres, des mulets, daurades... des poissons méditerranéens.
Ce soir j'ai rencontré sur le chemin de la platja un homme qui venait de pêcher un beau poulpe...
Masque et tuba permettent de faire des découvertes intéressantes. La plage est aussi un vrai terrain d'aventure pour les enfants qui construisent des cairns ou des bassins avec les pierres et jouent à collectionner de petits galets plats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire