vendredi 10 janvier 2020

2020/01/06 Michoacan à Los Azufres



Petit dej copieux chez Alfredo avec ses parents. Ils sont aux petits soins pour nous.
Nous nous rendons à Morelia avec le papa d’Alfredo.

Location de voiture sixth près de la cathédrale. Nous aurons une belle voiture blanche avec système automatique. Prenons l’assurance en sus, on ne sait jamais. Empruntons la route conseillée par les parents d’Alfredo, la 128, bon choix. Scènes pastorales, petits villages typiques, chevaux...

Départ pour Los Azufres, bains chauds, boue, bains de vapeur. C’est dans la montagne, au milieu de forêts de pins.
Déjà en arrivant on voit de la vapeur partout, les conduites en bord de route et les usines géothermiques crachent une vapeur blanche soufrée.

Arrêt pour acheter un maillot de bain à Alan et un poncho en laine pour moi. Pa adóbalos, mais le pays est froid à cette époque même si les sources sont chaudes.
Nous restons deux heures ou trois heures dans cet endroit. Les jeunes s’asseyent dans l’eau des bassins verts remplis d’eau soufrée  et cherchent les endroits les plus chauds, parfois brûlants. Des sources chaudes jaillissent çà et là. On peut se brûler les pieds. Puis ils s’enduisent de boue, vont prendre des bains de vapeur.

Départ pour Agangueo, sanctuaire des papillons monarques. Nous avons une grande faim et faisons une halte pour manger les « meilleures truites  de la région », c’est le panneau qui le dit, cuites au feu de bois.  Bon choix aussi ! 

Arrêt à Hacienda. Sommes intrigués par une Église se découpant dans une grande muraille circulaire dominant l’endroit. Chicos qui font la visite guidée. Ils nous emmènent par des voies inconnues d’un non initié dans l’enceinte  des murailles : c’était autrefois une hacienda mais on l’a démantelée, récupère les matériaux. Un joyau disparu par la faute de l’ignorance. L’église quant à elle est encore vivante, elle accueille des paroissiens catholiques comme ces enfants qui parlent du catéchisme. Elle est joliment décorée et bien entretenue.


Partons à la recherche du logement chez Claudia et Dany, un airbnb bon marché (20 euros la nuitée pour nous 4). Nous galérons , finalement nous le trouvons, il est situé en aval d’ Agangueo. Sol en béton, literie inégale mais accueil charmant, télé et wifi, eau chaude difficile à régler. Hôtes sympathiques.


Retournons en ville chercher un restaurant. Pas évident. Repas simple, frites et saucisse en forme de poulpe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire