vendredi 3 janvier 2020

2029/01/02 en el Campo près du lac Purisima

Nous prenons le bus pour rejoindre le complexe Las Villas, faubourg de GUANAJUATO où habitent Lili et Frederico. Nous allons faire un barbecue sur le terrain qu’ils viennent d’acheter dans le secteur de Cuevas. Depuis leur petite maison où ils dispensent des cours d’anglais, nous partons en voiture et en quad.
Traversons les villages de Puentecillas, puis Cuevas et bifurquons à gauche pour nous perdre dans la campagne. 

Chemins de terre, végétation basse, sèche, mais l’endroit aussi surprenant que ça puisse paraître est desservi par des bus. Même des camions de bière passent ici faire des livraisons.
Au milieu de nulle part, non loin d’un grand lac, la Presa de Purisima,ils ont déjà construit un abri pour cuisiner et un barbecue, mais avons droit à un vent à décorner les bœufs.
 Il fait froid et nous nous emmitouflons dans des couvertures, ponchos, enfilons nos gants, nous coiffons de nos bonnets, pas vraiment le temps idéal pour faire un barbecue.
Lili nous propose de l’accompagner avec la machette chercher du bois mort dans la campagne. Longeons des champs de sorgho déjà récoltés. 




Trois enfants qui montent leurs chevaux à cru arrivent avec leurs moutons qui vont se régaler d’épineux et de restés de céréales.


Caro leur s’ils boivent le lait ou fabriquent du fromage. Réponse négative, on élève les chèvres et les moutons pour les vendre seulement. Lili me confient que ces jeunes ne doivent pas être scolarisés, c’est le cas de beaucoup d’enfants au Mexique. 

Le feu a du mal à prendre. Guillaume et Caro repartent 
en quad et reviennent avec de grosses branches. 
Frederico nous grille des morceaux de poulet, puis de l’échine de porc, de la saucisse, et enfin du steak de bœuf. Lili avant préparé une grande salade.

Et là le repas s’interrompt brusquement. Guillaume qui avait pris l’initiative de faire un feu dans la grande cavité destinée à la citerne, ne maîtrise plus les flammes qui attisées par le vent traversent le chemin, brûlent les herbes sèches de l’autre côtés menacent de poursuivre leur progression. Tout le monde s’y met pour puiser dans le conteneur d’eau pour courir avec des seaux éteindre les flammes. Impressionnant. Personne n’est rassuré. Finalement l’incendie est maîtrisé.


Nous reprenons le repas, la guitare résonne, et à tour de rôle nous allons avec le quad voir l’étang à proximité. 


Nombreux oiseaux, un cheval qui broute non loin de là, une épicerie où nous achetons de la bière. 
Retour au terrain où Guillaume et Frederico font le piquetage des fondations en utilisant le théorème de Pythagore.
Assistons au coucher de soleil avant de repartir. Cette fois c’est Guillaume et Alan qui prennent le quad et foncent en avant. Nombreux « topes » (dos d’âne) il faut sortir d la voiture pour que le bas de caisse ne frotte pas.
Le ciel est magnifique, rose bleu, orange...

Nous nous arrêtons dans un bar pour biker boire une bière ou un mezcal, jouer aux fléchettes avant d’être reconduits par nos amis à la maison d’Alan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire