mercredi 1 janvier 2020

2019/12/31 en route vers Cristo Rey

Caro veut aujourd’hui nous faire découvrir un lieu panoramique dans la campagne autour de GUANAJUATO : la colline de Cristo Rey dominée par un gigantesque Christ.


Près de l’alhondiga nous prenons un bus local pour un trajet d’une heure. Nous montons vers Valenciana et là, la route devient inégale, pas de revêtement lisse mais une route pavée... cette route de montagne en lacets traverse ou plutôt longe cinq ou six villages. Très vite on comprend qu’ici les gens vivaient de la mine, les arrêts portent des noms comme « mina lucero »...
Le seul dans lequel nous entrerons sera «  Mineral de La Luz », un petit village qui semble commencer à reprendre des couleurs et du charme.






 C’est dû au fait qu’il est le dernier village avant Dios  de Reyes, une colline surmontée d’un grand christ et d’une église, lieu de procession. Les gens de passage doivent y réserver une chambre ou y faire des achats.


Malade, je n’ai pu apprécier Cristo Rey, ce lieu de pèlerinage envahi par les touristes, où les voitures empêchent les bus de monter,  à la base duquel, s’alignent des  petits stands 
de restauration. Nous faisons le tour de ce promontoire, 
faisons des photos du paysage et reprenons le bus pour Guanajuato. Deux heures de bus au total pour une demi-heure  de visite. 





Le  plus intéressant pour moi était de voir les montagnes et ces petits pueblos miniers - avec des statues de mineurs- et les liens qui se tissent entre le chauffeur d’un bus et des habitants éloignés de la civilisation. Au bord de la route,les gens vendant leur fromage, les passants, saluaient le conducteur de bus. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire