samedi 4 janvier 2020

2020/01/04 L’ex hacienda San Gabriel de Barrera

Cet après-midi, nous prenons le taxi ( 70 pesos soit un eu moins de 3 euros )pour nous rendre dans un domaine datant du 17ème  siècle, appartenant à de riches Espagnols.
Il nous dépose juste à l’entrée de cette hacienda. Prix d’entrée 40 pesos par personne.

 Un havre de paix où il fait bon s’asseoir pour apprécier le calme, l’ombre, la végétation. Sous des arches de pierre qui dominent l’endroit tout est fait pour inviter à la méditation.





Nous découvrons d’abord une succession de jardins : jardin anglais, oriental, romain, orangeraie, mexicain... long arrêt dans ce dernier car les succulentes sont variées et nombreuses. Caro m’explique que le cactus bleu s’utilise pour fabriquer la tequila. Nous voyons aussi plusieurs sortes de nopales.


Dans un coin du domaine une belle piscine, une allée à pergolas, un mirador qui permet de voir le ruisseau plus très clair qui coule le long de la propriété.

À la fin de notre parcours, nous entrons dans les bâtiments résidentiels ouverts au visiteur, avec des salles  richement meublées. La maison est devenue un musée.

 Guillaume grappille quelques informations en écoutant un guide qui fait la visite à un couple. Ainsi nous apprenons qu’autrefois les propriétaires filtraient l’eau avec un système d’amphores, qu’en porte fermée donne sur  le magasin de l’hacienda.

Nous repartons, ravis d’avoir découvert cet endroit. Grimpons vers l’arrêt de bus et voilà déjà un camion qui s’arrête. Payons chacun 7 pesos ( 30 centimes) et c’est parti pour vingt minutes de route puis de bouchons à l’entrée de la ville. Les camions sont souvent bondés. Un jeune homme me cède sa place, voilà ce que c’est que de prendre de l’âge.
Le bus entre dans un tunnel où il y a aussi des arrêts. Un monde souterrain insoupçonné. Les gens descendent du centre ville par des escaliers dans ces tunnels en pierre brute. Heureusement que Caro connaît les lieux pour nous indiquer à quel moment quitter le bus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire