jeudi 21 janvier 2016

Premier jour à la Réunion...

Dany et Kathy, qui avaient atterri la veille à Roland Garros, ont découvert, sous ma conduite,  quelques coins pittoresques de l'île.
Je les ai d'abord  emmenés sur les hauteurs du Tampon (route du Grand Tampon) pour leur faire découvrir la forêt primaire. Passage obligé au sentier Notre Dame de la Paix pour une immersion complète dans la Nature.
Déjà dans la montée, ils étaient surpris par la quantité incroyable de champs d'ananas,  mais aussi par les pâturages verdoyants où paissaient des vaches. Avons laissé l'aire de pique-nique du sentier marmailles pour monter au point de vue sur la Rivière des Remparts et Grand Coude, mais les nuages avaient déjà rempli la vallée.
Le temps pour la balade était idéal et le sentier n'était pas trop humide.



Après une petite heure passée dans ce lieu magique, et très fréquenté ce jour-là par des familles nombreuses, nous  descendons en voiture vers la Plaine des Cafres. Nous achetons des caris et des dodos chez un Chinois dans la descente. Nous bifurquons vers Bois-Court pour rejoindre le Belvédère de Grand Bassin. Quelle chance !  Là, le point de vue n'est pas encore obstrué par les nuages. Il le sera un quart d'heure plus tard. Mes amis sont conquis ! Nous  nous installons sous le seul kiosque encore inoccupé pour savourer un cari porc-gros piments et un cari poulet-brèdes…et se familiariser avec le rougail...


Nous descendons dans la purée de poix et buvons un café dans leur chambre d'hôte avant de repartir pour la Côte Ouest. Il se met à pleuvoir des cordes, la quatre voie est inondée, le passage sous le pont à la bretelle de sortie d'Etang salé est impraticable. Eh oui, nous sommes en saison cyclonique et les pluies tropicales, va falloir s'y habituer. Retour sur la quatre voie et direction Saint Leu. Là, nous nous installons à la Rondavelle pour boire une dodo-panaché et attendre la fin de l'averse.IL tombe des trombes d'eau...


 Un petit tour sur le port où un pêcheur nous montre des alevins de capucins et où le club de plongée hasarde le départ en pleine mer.


L'occasion est bonne pour parler des requins et des risques que prennent les surfeurs en dépit des panneaux de mise en garde. Nous longeons un peu la côte puis revenons sur vers la parking du petit port.

Au retour, nous nous arrêtons sur la plage basaltique noire de l'Etang Salé, et continuons vers le Gouffre pour voir les vagues se fracasser contre les rochers. Puis sur la route du retour, un arrêt s'impose au Souffleur.

Enfin, nous terminons par Saint Pierre où nous garons la voiture près du port et faisons un tour sur le front de mer. Après avoir acheté des samoussas et des bonbons-piments aux "Samoussas de la Plage" et des ananas chez un légumier de Terre Sainte, nous revenons au gîte de la Ravine des Cabris où nous dégustons des larves de guêpes, aimablement offertes par le propriétaire du "Caméléon". La journée a été bien remplie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire