mercredi 21 décembre 2022

Cumpleaños Feliz Marlene Guadalupe !

Le 18e anniversaire d’une fille se fête avec faste pour ses quinze ans mais aussi à sa majorité.  Nous avons été invités par Blanca, voisine de Caro, à l’anniversaire de sa nièce, Marlene Guadalupe ! Tous avaient fait le déplacement depuis Santa Rosa.

 

La récipiendaire a droit à sa table familiale à nappe damassée installée devant un mur argenté orné de photos de son enfance et de ses années collège.  

Au-dessus l’inscription « Cumpleanos Féliz » (Joyeux Anniversaire)

Les parents et son frère lui offrent une statue de la vierge de Guadalupe qui restera sur la table à côté de la jeune fille.



Conviés vers 14h30, nous mangeons vers 15 h un plat de fête, un excellent « posolé » préparé par la maîtresse de maison. La soupe à base de maïs cuit, et de viande de poulet, a un fumet délicieux. Des coupelles de radis coupés en lamelles, de coriandre, d’oignons, de salade,  sont à disposition des invités qui les ajoutent à ce bouillon.



Vers 17 heures un énorme gâteau dont les bougies sont soufflées, pendant que toute la famille et les proches entament un hymne de circonstance qui émeut la jeune Marlène. Puis le gâteau est découpé en grosses parts. Et on commence évidemment par servir la « abuela » âgée de 82 ans qui a fait le déplacement.

 





On accompagne le repas de sodas. C’est une coutume depuis l’apparition de ces grosses bouteilles de coca et de jus sucrés. Eh oui, le sucre s’invite partout (encore un article possible pour le blog)

Blanca nous propose en fin de repas une liqueur à base de tequila et de crème de cacahuète.

Nous repartons, heureux d’avoir passé un moment en si bonne compagnie.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire