mardi 27 décembre 2022

Guanajuato : Le transport à la force des bras

Cela m’a toujours fascinée de voir de quelle manière les Mexicains de Guanajuato se débrouillaient pour acheminer les provisions et objets lourds chez eux. La ville n’est pas très accessible en véhicule privé et dans les ruelles qui grimpent, il est souvent impossible de faire entrer une voiture ou encore une moto… Et même dans la ville touristique, les zones piétonnes sont fermées aux livreurs. C’est le système « D »




Et c’est donc à la force des bras qu’on charrie tout ce dont on peut avoir besoin : les garafons (bonbonnes d’eau) se transportent à dos d’homme. Pour les matelas, on les charge sur son épaule, les gazinières ou réfrigérateurs aussi sont amenées par des livreurs costauds.




Au marché Hidalgo j’ai vu des hommes chargés de carcasses pesantes entrer par la porte principale. 



Un vieux monsieur dans la rue tirait un diable où il avait posé ses achats…


 

Impensable de mettre des charges importantes dans les bus, alors parfois on recourt au taxi ! 

Pour rapporter des petits meubles ou des gros pots de fleurs achetés chez Don Max jusqu’à Pastita, quartier populaire de Guanajuato, on se fait emmener en taxi par la « Panoramica » route qui domine la ville et on nous fait descendre à 150 mètres de la case. Pour le reste du parcours, on traîne ses achats. Parfois des gars du quartiers se proposent d’aider moyennant une petite monnaie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire