jeudi 29 décembre 2022

Lauréats devant l’université de Guanajuato !

Devant l’université, ce jour-là un grand attroupement a lieu devant les hautes marches conduisant à l’imposant édifice blanc. 

 

Les familles, les amis des étudiants sont là pour fêter leur « gradation » et immortaliser par une photo l’instant où le récipiendaire peut s’afficher avec son uniforme.

 

Une jeune lauréate accepte de poser pour la photo et nous lui demandons « de que carrera son » autrement dit « de quelle discipline » elle est lauréate. Elle nous confie qu’elle a étudié la psychologie et que c’est le sacre après 4 ans d’études. Maintenant, il lui reste à effectuer un an de pratique, puis elle pourra entrer dans le monde du travail.

 


En fait, les bâtiments universitaires sont répartis en ville et en périphérie, et même à Valenciana. Dans le bâtiment historique, situé non loin de la Plaza de la Paz, celui où nous avons rencontré notre interlocutrice, on étudie la psychologie, l’histoire, la littérature… 



Non loin du marché Hidalgo par exemple, c’est le domaine de la géographie… Difficile de trouver le détail de la répartition des matières dispensées sur la ville ! Il faudrait prendre son temps pour bavarder avec les étudiants concernés…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire