samedi 24 décembre 2022

Guanajuato: avant la veillée de Noël

Pendant une semaine, les « posadas » se succédaient dans les ruelles de la ville : rassemblements où on chante, on prie, on fait des processions, on fait la fête avec le quartier ou avec les amis, on casse des piñatas qui contiennent des bonbons, on mange un brin ensemble. Petits et grands s’amusent à ce jeu traditionnel. 
Le 23 décembre , ces festivités s’arrêtent et parfois on laisse traîner des immondices dans les ruelles notamment dans le quartier de Pastita où la propreté n’est pas encore le souci de tous les habitants : quelques familles n’ont pas encore le réflexe de laisser les rues propres, et l’éducation à l'environnement n’est pas à la page. 

Les rues du Centre Ville, quant à elles ont droit au passage des agents d’entretien. Dès 9 heures du matin tout est nickel :  tourisme oblige ! 

Cette année les anges en paille des crèches ne sont pas affublées de masques, le covid semble un lointain souvenir. Mais on remarque qu’en ville de nombreuses personnes préfèrent encore se protéger, surtout dans les bus, les taxis. Les vendeurs portent quasiment tous un masque.
Les boutiques sont prises d’assaut avant les fêtes et chaque commerçant rivalise d'ingéniosité en matière de décoration.

Ce soir avec 7 heures de retard sur la France nous fêterons Noël en famille !









1 commentaire:

  1. Felices fiestas de Navidad.Super reportaje,para viajar desde La Reunion.Un abrazo Françoise

    RépondreSupprimer