mercredi 26 avril 2017

2017/04/25 GUANAJUATO


Je descends faire les courses pour le petit déjeuner à la Place Baratillo, petits pains (bolillos)et jus de goyave. Et j'en profite en remontant pour faire une photo du "puesto" (stand) où on cuit les "gorditas" ou "petites grosses" qui sont des galettes de maïs qu'on prépare toute la journée.

Confection de gorditas
Des battements de tambours résonnent. Caro me suggère de redescendre et de suivre Les "batteurs". Curieuse je suis son conseil  et vais en direction des battements. Je me trouve en présence d'un groupe de douze gamins âgés de 6 ou 7 ans, en uniforme, qui font des allées et venues le long d'une église en tapant sur des caissestambours de tambours . Je reste un bon moment à les observer.




Les  batteurs

Après le petit déjeuner, nous partons à pied vers le Musée Costa-Morado. Non loin du théâtre Benito Juárez, Caro fait la photo de mon nouveau compagnon, un mariachi, un peu figé...

Avec mon nouveau copain mariachi...
puis je lui demande d'immortaliser les jolis bancs en fonte de la Ville.




Nous voilà sur la Place Embrajadores bien ombragée, zone de parking très recherchée. À GUANAJUATO, les  places de stationnement sont rares...un monument se dresse là. Nous longeons un filet d'eau et de superbes arches préservées, pour rejoindre le Musée où Eugènie, une amie de Caro donne une représentation à 12 heures. 
Nous en profiterons pour visiter ce Musée d'artistes contemporains, Olga Costa et José Chavez Morado, dont les cendres sont dans le Jardin enfouis dans des pots.





On visite le salon des artistes puis l'étage consacré à leurs œuvres. Puis nous rejoignons une autre aile de ce beau bâtiment pour voir l'exposition temporaire d'un dénommé Roberto Poulido. 



Une quarantaine d'enfants arrivent pour le spectacle avec leurs enseignants, nous nous asseyons au fond et l'artiste épande à Caro de filmer la représentation. El'Bato, le musicien qui accompagne le jeu de l'actrice est talentueux et Eugenia donne toutes ses tripes pour jouer cinq ou six personnages et faire passer un message, notamment sur le destin des arts et de la nature.






Il est 13 h30, les écoles déversent leurs flots d'écoliers dans la rue. Nous nous installons sur une Place pour manger à un puesto de mariscos, comprenez "stands de produits de la mer". Dans trois bocaux des morceaux de poulpes, de crevettes et d'huîtres. Nous commandons un cocktail de fruits de mer. Le poulpe et les crevettes nagent dans une sauce tomate claire sucrée, au goût de ketchup, où nagent aussi de petits morceaux de tomates, de la coriandre, des morceaux d'oignons... de petites galettes sèches accompagnent ce cocktail délicieux.












Nous mangeons aussi une "tostada cerviche". Il s'agit d'une galette sèche garnie de poisson cru et de tomates, le tout coupé en petits morceaux, et de citron. Un délice, mais le filet de sauce piment qui le garnit, je l'élimine.


Caro a envie d'une bonne glace et choisit une boule de piñoñ,pignes de pin, et une boule de vanille avec des raisins secs et des fruits confits.



Nous revenons au centre. Un paysan passe devant l'église avec son mulet et se signe.



Nous entrons dans une petite boutique de chaussures : baskets et escarpins colorés très attrayants.
De retour au logement, Caro me propose de faire un chocolat traditionnel. Un délice ! Nous décidons ensuite de prendre le funiculaire pour accéder au belvédère du Pipila, d'où la vue sur GUANAJUATO est fabuleuse.









La descente se fera à pied. Inévitablement nous débouchons sur le "Callejon del beso "ou "ruelle du baiser", où des amoureux viennent s'embrasser.






Nous débouchons sur la Place des Anges où nous avions terminé la soirée la veille.
Un petit tour par le marché pour acheter des cartes postales, discuter avec une vendeuse de piments et de légumes secs. Arrêt au salon du Livre sur la Place... et je propose de terminer la journée dans un bar pour découvrir le Mezcal, une eau de vie d'agave.
Nous accompagnons le breuvage qui fait 45 degrés de "nochas". Le mezcal à un goût boisé, il ressemble un peu à notre schnaps lorrain sans ce goût fruité.le serveur de l'Antik, que connaît bien Caro, m'apporte une assiette de tranches d'orange. Il est coutumier de servir cette boisson avec l'orange.



Les nochas sont excellents, mais il faut éloigner les rondelles de piments qui arrachent. Dans le fond de l'assiette une purée de frigoles très goûteuse, une galette de tacos sèche garnie de fromage, tomate, salade... J'apprécie.
Retour à la case après une journée de nouveau bien remplie.




1 commentaire:

  1. Bonjour Jacqueline,
    Merci pour ces découvertes ensoleillées, si dépaysantes. J'adore vos "reportages" sur l'île de la Réunion que je suis depuis des années maintenant. Je ne connais pas le Mexique voici donc venir pleins de nouvelles découvertes en votre compagnie et celle de Caroline en prime. je découvre grâce à vous, les us et coutumes de nos amis humains sur terre et leur cuisine qui fait saliver..Ce que j'aimerai prendre une boisson exotique sur la terrasse de Caroline.. Quelle vue !! Merci Jacqueline. Continuez de vous émerveiller, chère globe trotteuse. Cela me fait tant de bien. Amitiés et bon voyage. Lydie

    RépondreSupprimer