mardi 25 avril 2017

2017/04/24 GUANAJUATO, encore des découvertes !



Petit déjeuner au marché Hidalgo.

Petit déjeuner tardif au Mercado Hidalgo. Nous nous asseyons sur des tabourets hauts autour d'un stand où on sert une multitude de plats.
Nous choisissons un "desayuno" local. Pour moi, ce sera : huevas revueltos con jamón, frigoles, fruta, et jugo (œufs brouillés et jambon, haricots, fruits et jus de Fruits) pour les fruits j'ai droit aux papayes.
Caro choisit des "chilaquiles con pollo" , avec fruits et jus de fruits. Le plat de chilaquiles ce sont des morceaux des tortillas frites et des oignons, du fromage râpé, du chile (piment) et de la crème. Des morceaux de poulet complètent l'assiette...
Chaque plat revient à 55 pesos mexicains soit 3 euros.



Huesos, frigole, frutas, jugó



chilaquiles

Le marché mérite qu'on le visite. C'est un vaste bâtiment du début du XXe siecle, très haut, à l'entrée monumentale. Fer forgé rouge, escaliers menant à un étage qui fait le tour de ce grand hall et dominé les comptoirs.
Nous avons une vue plongeante sur des stands de piñatas, de mariscos, de boucheries... au deuxième niveau, on trouve  les jouets, les habits, des objets artisanaux comme des poteries, des représentations de la mort sous différentes formes... trop long de tout détailler ici...


stand de piñatas



Vue du Mercado Hidalgo

Les marchés sont des reflets très fidèles de la culture d'un pays.


Nous quittons l'endroit, et poursuivons sur l'avenue à Benito Juárez vers la gare routière, lieu de convergence de tous les "camions" , c'est ainsi qu'on appelle les bus.

Nous passons devant un stand de jus de fruits, puis devant une vitrine de fruits confits, une spécialité du pays.


vitrine de fruits confits
Nous remontons à droite pour entrer dans une grande surface, où les clients sont plus rares. Mais on y fait aussi de surprenantes découvertes qui seront relatées dans d'autres articles.


Ajouter

Nous remontons vers le Musée Alhondiga, et sommes dans la rue Pósitos.


C'est l'heure de la sortie des écoliers. Comme nos courses pèsent, nous nous asseyons sur un muret en face du Musee de Cire et nous reposons.
il est 14 heures. Des enfants en uniformes sortent de partout, ils ont des uniformes différents en fonction de  leur établissement .
Ajouter une légende
Casper, un ami de Caro, originaire de GUANAJUATO, rencontré par hasard, à cet endroit, nous explique que dans ce quartier, il y a 6 écoles. J'aime assister à la sortie des classes : souvent les enfants s'amusent dans la rue et leurs jeux font plaisir à regarder. Peut être que je me revois enfant...
Nous continuons notre balade pour retourner à la casa. Il fait très chaud. L'ami Casper propose de porter nos courses. Sympa ! Il nous parle des différents musées à visiter, dont un situé près de l'université. Nous passons le long du Musée Diego Riviera et du Musée du Pueblo, repassons devant l'université et quittons notre aimable "porteur" près de la Place Baratillo. Encore un petit effort pour porter nos achats. Nous y voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire