vendredi 28 avril 2017

Ruido en Guanajuato (le bruit a Guanajuato)



Dès huit heures du matin, dans les ruelles, on entend une voix de stentor appeler "GAAAAAS", il s'agit du livreur de gaz qui envisage de vous apporter de lourdes bonbonnes que vous auriez peut être du mal à transporter vous-même dans ces callejones escarpées, aux marchés hautes et inégales parfois.

D'autres fois, c'est la voix d'un livreur d'eau qui résonne : l'eau potable est livrée elle aussi dans d'énormes  bonbonnes.
Un service à domicile très pratique.

C'est aussi à ce moment là qu'on peut entendre des battements de tambours.  Omar m'explique que dans notre quartier, ce sont de petits écoliers de 7 à 12 ans qui ont cette mission d'arpenter la rue avant le début des cours pour saluer la Vierge. Le pays est laïque, mais dans les écoles cultuelles la tradition est encore forte.

Et que dire de ces détonations qui retentissement par intermittence ? Il s'agirait là de marquer une fête de Saint. Or, comme dans GUANAJUATO, on fête de nombreux saints à différents moments de l'année ou même de la semaine, on a droit à ces bruits surprenants auxquels on finit par s'habituer.

Mais le bruit qui dérange le plus parce qu'il s'éternise est celui des étudiants qui fêtent le jeudi. Le vendredi,  les jeunes gens et jeunes filles retournent dans leurs familles et en profitent la veille pour boire, chanter à tue-tête, quelquefois pas très juste, jusqu'à des heures impossibles, et tant pis pour le gars qui doit se lever le lendemain pour aller au travail. Cette nuit, par exemple, une bande d'une demi-dizaine de filles du voisinage ont chanté ou plutôt braillé jusqu'à 6 heures du matin !!! jusqu'à  extinction de leurs voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire