vendredi 28 avril 2017

2017/04/27 Museo Diego Riviera et expos temporaires


Ce matin nous faisons une lessive et étendons le linge sur la terrasse commune où il sèche en très peu de temps. Le soleil est toujours de la partie.
Puis nous prenons l'option de visiter le Museo Diego Riviera, dans la  calle Positos.

 El Museo "Diego Riviera"

Le personnage ( né en 1886 mort en 1957) était une figure marquante du pays.

C'est dans cette maison aménagée en Musée qu'il a passé les premières années de sa vie. Au rez-de-chaussée, on peut découvrir quatre ou cinq pièces meublées, témoins d'une origine aisée.





Dans la Maison De Diego Riviera 

À l'étage sont exposées quelques-unes de ses œuvres, mais certains murs sont vides, les tableaux sont partis en restauration. L'homme a connu divers courants artistiques et s'est essayé à chacun d'eux : le classicisme, le naturalisme, le cubisme,l'impressionnisme.

Une fresque intitulée "sueño de una tarde dominical en la Alameda central" luí a valu la notoriété.
Nous restons assez longtemps dans l'auditorium où la fresque de Diego RIVIERA occupe bien 8 mètres. Nous essayons de repérer les personnages. Tableau très instructif qui permet de mieux connaître certains épisodes de l'histoire du Mexique, ainsi que les personnages qui l'ont marquée.

La célèbre fresque



Dans ce Musée avaient lieu trois expos temporaires contemporaines très intéressantes

Une expo photo de Roxana GONZALEZ intitulée" Paso al aire", photos de danseurs évoluant dans la
vieille ville de La Havane et au Malecon. Remarquable ! Un film de 3 minutes montre les conditions de tournage de ces prises de vue. LA Havane ! Que de bons souvenirs !









Une autre expo d'Olivier ESQUIVAL intitulée " la figura observada a través de la pintura" presente
des visages où le peintre essaye la technique du clair obscur.



Et pour terminer, nous avons parcouru  l'exposition de Javier AVILÉS, intitulée "Apofenia" . Tableaux ou s'entrelacent des fils téléphoniques, et où surgit une pièce de viande rouge. Par exemple un cœur saignant au cour d'un réseau de fils...

Une belle visite qui se termine à la boutique. je serais bien tentée d'acheter les légendes de GUANAJUATO où les figures célèbres de GUANAJUATO mais pense déjà au poids des valises au
retour. Je trouve un livre pour Selva avec des contes en espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire