mercredi 27 septembre 2017

26 septembre : De Bak Ha à Ha Giang

De Bak Ha à Hà Giang ( prononcez ha Zang)

Orages et pluie cette nuit. L'averse tambourine sur les tôles.

Nous devons changer le circuit en raison de dégradations de la chaussée. Nous couvrirons 230 km soit 7 heures de route.

Dans les lacets de la descente, des morceaux  de bois et de feuilles jonchent le sol. Des cailloux sont tombés de la falaise, notre chauffeur conduit prudemment. Bientöt nous sommes bloqués. Une coulée de boue obstrue la chaussée. Ici on a déboisé sans réfléchir aux conséquences et voilà le résultat.

Un bulldozer fait ce qu'il peut. Pendant ce temps des scooters osent franchir cette masse argileuse de 30 cm pendant que d'autres rebroussent  chemin.  Trois policiers sont sur les lieux. Patience. 
Nous pouvons enfin passer, dans la vallée le fleuve rouge est vraiment Rouge, les terrains sont inondés. Parfois il faut traverser des "nids d'éléphant".
Quand le bus arrive à Yen Bihn nous sommes contraints de rebrousser chemin  parce que le pont qui traverse la Rivière de Lô est impraticable. On est en train de le réparer. 
Aucun panneau de deviation n'avait été mis en place en amont, personne n'a donné l'info. Nous avons voyagé une demi heure depuis Pho Rang pour nous entendre dire qu'il fallait redescendre. Nous cassons une graine à Photos Rang et en profitons pour acheter des mouchoirs, voir une boutique Samsung et une autre boutique de téléphonie.
Après avoir mangé nous reprenons la route, longeons un Grand fleuve charge d'alluvions, traversons le pont Cau Van Vung et grimpons.route en lacets.
Nous prenons une route qui devient piste sur 36 km. Des trous énormes, on balance, on slalome pendant un heure pour couvrir cette distance avant d'atteindre Vien Quang . Puis nous nous dirigeons vers Ha Giang, il est 18 heures quand nous arrivons à la Maison d'hôte . la nuit est déjà tombée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire