vendredi 22 septembre 2017

22 septembre À la rencontre des ethnies au dessus de Sapa.

Randonnée de trois heures au pays des Hmongs noirs
Randonnée de 2 h30 au pays des Hmongs Noirs et Giay

À pied vers Sapa où nous devons rejoindre le bus. Nous longeons le Lac, voyons la Place de l'église du Saint Rosaire à droite de laquelle se prépare une grande manifestation, celle du marathon du Vietnam. Le week-end end promet d'être animé. 

Nous voilà partis en bus vers le depart des sentiers en amont de la Ville. Le guide doit acquitter un prix d'entrée.
Le bus nous amène au dessus de la moyenne vallée de Muong Ha, en aval le village de Hang Da,  village de Hmongs noirs catholiques.




Nous sommes sur le versant du mont Ha Rong. Vue panoramique sur les vallées, les rizières en terrasses et les montagnes de Sa Sent, le chemin descend, traverse de Petite Bois et croise les hameaux des Hmongs. Des jeunes filles en costume traditionnel, présentes à notre descente de bus nous accompagnent, nous fabriquent des cœurs de fleurs et de fougères, attendent de pouvoir vendre des objets, et au lieu de nous quitter au bout de 200 m comme elles le font d'habitude, elles nous suivent une demi heure.  Des linges noirs sèchent sur les fils...





Passons devant deux écoles d'où sortent des enfants. Adorables quoique morveux, sylvie est tentée de leur donner des mouchoirs en papier, mais comme ils ont l'habitude de jeter les papiers partout, elle abandonne. Je trouve une petite voiture dans mon sac que je remets à un petits en lui expliquant de jouer avec ses amis, je suis bien consciente que je fais des jaloux. Émile est assailli par Les marmailles. Il vient de leur offrir des friandises. 

Trong nous explique que les troncs de bananier coupés en tranches servent de nourriture pour les buffles qui les mangent crus et les porcs qui les avalent bouillis.






Les habitants s'activent dans les rizières, on les voit frapper les gerbes de riz contre la paroi d'une boîte carrée en Bois, ou couper le riz à la faucille...des scooters chargés de sacs de riz descendent ou remontent.. 









au bout de notre balade nous voilà à Sa pa 2, un village hmong qui au bord de la route qui relie Lao Cai et Sapa.

C'était une belle promenade à la rencontre des ethnies très laborieuses.  On a assisté à la récolte et au battage  du riz, vu des zones de maraîchage, beaucoup d'enfants, des torrents qui alimentent les rizières. La culture du riz dure de mai à septembre, une seule culture annuelle ici.  Après le riz, on plante du mais.  
Sommes séduits par les Costumes traditionnels. Les bijoux sont en argent. La coiffure est remontée d'une certaine façon pour les femmes mariées. Trong notre guide n'est pas avare d'explications. Du bonheur !

Nous revenons en bus sur Sapa. Et descendons chercher un restaurant.traversons les rues animales de cette Petite Ville prise d'assaut par les touristes. Sapa est un grand chantier
Mangeons dans un restaurant pour chauffeurs de bus. Plats variés, délicieux.


L'après midi au programme "Randonnée de deux Heures trente" au pied du  massif Hoang Lien Son dont le point culminant le Fansipang s'élève à plus de 3000 m. Après 8 km de route nous voilà au depart du sentier qui traverse la Rivière Muong Hoa et des hameaux hmongs noirs et Giay. Rencontrons un sculpteur qui utilise un système de pompe ingénieux,  des maçons, des agriculteurs
 Nous marchons dans la vallée de Lao Chai sur un chemin plat pour rejoindre le village Giay de TA VAN. 
Une dame arrache des jacinthes  d'eau, elle les destine aux cochons, mais on peut aussi en faire de la vannerie en laissant sécher les tiges. Une dame nous explique le travail de l'indigo, et la technique du tissage. La vallée est riches en artisanat textile.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire